Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Il est souhaitable d'avoir suivi au préalable le cours LINGI2172 Databases.
Thèmes abordés
- principes architecturaux du "cloud computing"
- Mise à l'échelle de services de "cloud computing" (stockage, méthode et temps de calcul, ...)
- Blocs de base pour les services de "cloud computing"
- Calculs à grande échelle dans des environnements de "cloud computing"
- Modèles de programmation pour les services sur le "cloud"
- Fournir des services Web évolutifs dans le "cloud"
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
Ce cours se concentre sur l'utilisation et la compréhension des technologies modernes de cloud computing. Il couvre aussi bien les aspects "système" comme la virtualisation, le stockage, et la tolérance aux pannes; que des aspects de génie logiciel comme la construction d'applications passant automatiquement à l'échelle sur le modèle des microservices. Le cours couvre par ailleurs les techniques, outils et paradigmes de programmation permettant le traitement et l'analyse de grandes masses de données dans le cloud, et l'intégration de ces traitements dans le cycle de vie des applications cloud. Le cours aborde la problématique de la consommation d'énergie et de l'empreinte environnementale du cloud computing et les techniques de gestion de ressources permettant de les réduire. Finalement, des concepts plus avancés comme la sécurité dans le cloud ainsi que l'informatique de confiance sans centralisation sont abordés. Au cours du quadrimestre, les étudiant·es appliquent les concepts vus en cours dans le cadre d'un projet d'application leur demandant de construire le backend complet d'une application cloud.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux
- Lecture d'articles scientifique ou/et vidéos de représentants de l'industrie
- Quiz (à propos des lectures, travaux pratiques et cours magistraux)
- Travaux pratiques (tutoriels)
- Projet
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le barême appliqué est comme suit pour la session de janvier :
Le professeur peut convoquer un exemen oral compléntaire à l'examen final et/ou au projet en cas de (liste non limitative) problème technique, suspicion d'irrégularité, etc.
L'évaluation du projet donne lieu à une note pour chacune des deux parties. Tout manquement aux obligations déontologique (incluant, mais non limité à : plagiat, collaboration entre étudiants en dehors du groupe de projet ou avec des personnes tierces, mise à disposition du code du projet volontaire ou non (e.g. dépôt git public)) entrainera une note globale de 0 pour l'évaluation continue et la dénonciation du ou des étudiant·es concerné·es aux autorités.
L'examen peut utiliser tout ou partie des modalités d'évaluation suivantes en proportion variable. Cette proportion est annoncée lors de l'examen :
- Projet 45%
- Examen final 45%
- Participation aux quizzes en ligne et à l'évaluation de travaux de pairs 10%.
- Projet 45%
- Examen final 55%
Le professeur peut convoquer un exemen oral compléntaire à l'examen final et/ou au projet en cas de (liste non limitative) problème technique, suspicion d'irrégularité, etc.
L'évaluation du projet donne lieu à une note pour chacune des deux parties. Tout manquement aux obligations déontologique (incluant, mais non limité à : plagiat, collaboration entre étudiants en dehors du groupe de projet ou avec des personnes tierces, mise à disposition du code du projet volontaire ou non (e.g. dépôt git public)) entrainera une note globale de 0 pour l'évaluation continue et la dénonciation du ou des étudiant·es concerné·es aux autorités.
L'examen peut utiliser tout ou partie des modalités d'évaluation suivantes en proportion variable. Cette proportion est annoncée lors de l'examen :
- restitution de connaissances sous forme de question de cours ouvertes.
- application de connaissances sous forme de problème.
- QCM et QRM appliquant le principe de "standard setting" : une réponse incorrecte à une question ne conduit pas à une pénalité, et la partie ne peut pas être quotée négativement. Un seuil minimal (annoncé) de réponses correctes peut être nécessaire pour accumuler effectivement des points pour la partie QCM/QRM de l'examen.
Autres infos
Préalable :
- LINFO1252
- LINFO1341
- LINFO1121
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information