Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Les étudiants doivent maîtriser les compétences suivantes :
Des compétences en bases de données et en programmation réseau (telles que couvertes par exemple dans les cours LEPL1509 et LSINC1509) sont également utiles, mais seront brièvement revues dans le cadre du cours LINFO2381.
- Programmer dans le langage Python.
- Implémenter et tester une solution sous la forme d'un prototype logiciel.
- Démontrer une bonne compréhension des concepts et de la méthodologie de la programmation.
- Analyser un problème, proposer une solution informatique pour le résoudre et la mettre en œuvre dans un langage de haut niveau.
Des compétences en bases de données et en programmation réseau (telles que couvertes par exemple dans les cours LEPL1509 et LSINC1509) sont également utiles, mais seront brièvement revues dans le cadre du cours LINFO2381.
Thèmes abordés
- Les systèmes informatiques médicaux et les dispositifs médicaux connectés à ces systèmes.
- Les standards internationaux d’interopérabilité médicale et les nomenclatures cliniques.
- Les bases de données orientées documents.
- Les réseaux de santé et les protocoles réseaux associés.
- La gestion et l’analyse de données patients, y compris par apprentissage automatique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
. | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique » (INFO2M), ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
- Les systèmes informatiques médicaux et les dispositifs médicaux connectés à ces systèmes.
- Les standards internationaux d'interopérabilité médicale (HL7, FHIR, DICOM...) et les nomenclatures cliniques (SNOMED-CT, LOIC...).
- Les bases de données orientées documents (NoSQL).
- Les réseaux de santé et les protocoles réseaux associés.
- La gestion et l'analyse de données patients, y compris par apprentissage automatique.
- Perspective historique du développement de l'informatique médicale et impacts socio-économiques découlant de l'introduction de ces technologies.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux.
- Séances d'exercices pratiques en Python.
- Un projet à réaliser par groupes d'étudiants pour mettre en oeuvre, et adapter au besoin, des technologies et algorithmes vus au cours. Les projets doivent par défaut être réalisés en Python, mais les étudiant·es qui le souhaitent peuvent utiliser le Java.
- Cette unité d'enseignement aborde des questions liées à la transition à travers des réflexions sur les risques, problèmes et opportunités liés au déploiement de l'informatique dans la pratique clinique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Première session :
- Examen écrit à livre fermé en présentiel, comptant pour 70% de la note finale.
- Les projets comptent pour 30% de la note finale.
- Seconde session :
- Examen oral en présentiel, comptant pour 70% de la note finale.
- Les projets comportent pour 30% de la note finale. Les projets ne peuvent pas être refaits en seconde session. La note globale des projets est fixée à la fin du quadrimestre et reprise telle quelle dans la note finale en seconde session.
En particulier, l'utilisation d'outils d'IA générative et toute collaboration est strictement interdite durant les travaux/devoirs. Le recours à des ressources publiques destinées à des programmeurs (e.g., stackoverflow.com) est autorisé, pour autant que chaque (fragment de) code soumis par l'étudiant·e mentionne toutes les ressources utilisées. La diffusion ou l'échange entre étudiant·es de (fragments de) code ne sont pas autorisés par quelque moyen que ce soit (e.g., GitHub, Facebook, Discord...) et ce, même après la date limite de remise des projets.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle UCLouvain -> https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=8597
Support de cours
- Les transparents présentés lors des exposés théoriques, de même que les notes relatives aux séances de cours et quelques références bibliographiques, sont disponibles sur Moodle.
- The slides presented during the theoretical lectures, as well as the course notes and some bibliographical references, are available on Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information