Marketing

linge1321  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Marketing
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie 1 Introduction : L'évolution de la démarche marketing, les motivations ces clients, le processus d'achat, le système d'information marketing Partie 2 : le marketing stratégique L'analyse par la segmentation, l'analyse d'attractivité d'un marché, l'analyse de compétitivité, l'équilibre d'un portefeuille de produits, le choix d'une stratégie, le développement de nouveaux produits Partie 3 : Le marketing opérationnel : Le produit, la distribution, le prix, la communication
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1  a) Maîtriser de manière active et intégrée les savoirs de base en marketing  indispensables pour gérer un produit (concepts, méthodes, raisonnements, outil de diagnostics).
 b) Gérer un projet : développer une approche rigoureuse de planification marketing à travers la création fictive d'un produit, en appliquant directement les concepts théoriques, tout en proposant une décision stratégique et opérationnelle argumentée et cohérente et en respectant une approche responsable.
 c)Travailler en équipe : collaborer de façon équitable et efficiente à la réalisation d'un projet commun tout en communiquant efficacement entre étudiants et avec les enseignants
 
Contenu
Le cours couvre 12 chapitres de l'ouvrage de référence (Lambin & de Moerloose, 2021). L'information détaillée sera disponible sur Moodle.
Méthodes d'enseignement
Chaque cours en présentiel couvrira approximativement un chapitre de l'ouvrage de référence.
Le cours théorique pourrait inclure quelques conférences de professionnels (et/ou des vidéos) dont le contenu fait partie de la matière d'examen
Le travail pratique en équipe sera soutenu par des séances d’exercice. La présence à ces séances est obligatoire et contrôlée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est composée de deux parties
Un travail de groupe (40%); Ce travail demandera la rédaction d'un rapport (dont les modalités seront clairement expliquées lors des exercices) qui sera défendu en équipe, mais la note peut être individualisée en fonction de la défense orale. Il pèse pour 40% des points. La présence ET l'activité à ces séances est obligatoire et contrôlée. Un taux de présence insuffisant pourra amener à dévaloriser la note individuelle d’un étudiant, voire à l'annuler. Les étudiants bisseurs ont des conditions particulières, décrites dans le plan de cours.
Pour cette partie, la note acquise en fin de quadrimestre (soit 40% de la note finale) est définitive jusque et y compris en session de septembre de la même année académique. Il n'y aura pas de possibilité de refaire les travaux en seconde session.
Un examen individuel (60%); Cette partie de l'évaluation est un examen écrit qui porte sur la compréhension et l'application des connaissances théoriques (cas, articles, exercices ...). L'examen est à livre fermé.
Le tout se passe en français.
Autres infos
1. Le cours se donne en français. Les évaluations également. La connaissance passive de l'anglais est nécessaire.
2. La présence au cours est obligatoire, elle sera parfois contrôlée (p.ex. lors des conférences).
3. Les points du travail, acquis par l'équipe en fin de quadrimestre, peuvent être individualisés en fonction du travail de chaque membre de l'équipe. La présence à toutes les séances de travail en groupe et aux séances d’exercice, décidée au sein du groupe, est indispensable. La non disponibilité à ces activités pour des raisons non académiquement acceptables (p. ex. une activité professionnelle) peut provoquer la désinscription de l'étudiant de son groupe de travail et l'attribution de la note zéro pour cette partie. La note obtenue est définitive jusqu'en session de septembre car cette partie ne fait pas l'objet d'une seconde session.
4. Connaissances préalables suivantes sont supposées maitrisées : Une bonne révision des mathématiques et des statistiques est utile (écart-type, dérivées, logarithmes … et moyenne pondérée), de même que des bases en économie (offre/ demande, élasticité, concurrence parfaite, …) et en finance (différence entre chiffre d’affaires et profit, entre prix et coût, notion d’inflation, d’intérêt, d’intérêts composés …). La maitrise passive de l'anglais, de Microsoft Excel  et celle de Power Point sont également des prérequis pour la présentation du travail.
5. Les autres modalités sont détaillées dans le plan de cours, disponible sur Moodle. L'étudiant doit impérativement les consulter en début de cours.
Dans ce cours, nous promouvons l'utilisation responsable et critique de l'IA générative. ​Si ces outils sont utilisés, il est crucial d’indiquer explicitement leur application et de reconnaître correctement toutes les sources pertinentes.
Ressources
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/      code LINGE1321
Le site contient toutes les informations d'organisation détaillées, des copies des transparents principaux utilisés au cours ainsi que beaucoup d'autres informations. Les étudiants doivent s'y inscrire avant la fin de la première semaine de cours et le consulter régulièrement.
Bibliographie
LAMBIN, Jean-Jacques, & de MOERLOOSE, Chantal (2021). Le Marketing Stratégique et Opérationnel. 10° éd. Dunod.
Support de cours
  • LAMBIN J.J., de MOERLOOSE Ch. (2021) Le Marketing Stratégique et Opérationnel. 10° Edition. Malakoff, Dunod. (exemplaires gratuits à disposition à la BSPO)
  • Site Moodle LINGE1321
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion