Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce module a pour objectifs plus particuliers de :
Présenter le développement d'un système en se référant directement à l'ingénierie logicielle.
Familiariser les auditeurs avec les aspects du langage UML.
Enseigner les différents modèles proposés par UML: cas d'utilisation, diagrammes de classes, de séquences, de collaboration, d'activités, statecharts, diagrammes d'objets, spécification des opérations.
Introduire l'analyse et la modélisation de systèmes, ainsi que ses relations avec UML et le RUP.
Introduire les systèmes d'information d'entreprise y compris les systèmes e-business.
Introduire l'exploitation et la maintenance de bases de données et du langage SQL.
Utiliser, à partir d'une étude de cas, les modèles UML et le RUP pour l'analyse et la conception d'un système, y compris les aspects bases de données et e-commerce.
Ainsi, en pratique, le module s'articule autour de trois axes :
Un contenu théorique magistral;
Des exercices pratiques permettant de s'exercer à la modélisation et conception de systèmes d'information;
Une étude de cas réel pour laquelle les étudiants travailleront par groupe et remettront un rapport.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours enseigne les différentes étapes d'analyse et conception d'un système d'information d'entreprise, avec un accent sur le concept de bases de données, en utilisant le langage de modélisation UML (Unified Modeling Language) et le processus RUP. Le cours se concentre sur les différentes techniques d'analyse des besoins et de modélisation conceptuelle via l'étude des modèles proposés à cette fin par UML et le RUP : cas d'utilisation, diagrammes de classes, de séquences, de collaboration, d'activités, statecharts, diagrammes d'objets, spécification des opérations, etc. Les phases de conception sont également couvertes à travers les étapes de conception de bases de données relationnelles, ainsi que leur exploitation. Il aborde les systèmes d'information d'entreprise y compris les systèmes e-business |
Contenu
Ce cours concerne l'analyse et la conception des systèmes d'information de gestion, que l'on entend par le processus et le support logiciel pour collecter, stocker, mettre à jour, et extraire les données et les communications dans toute organisation de gestion.
Méthodes d'enseignement
Ce cours suit une approche orientée-modèle pour la conception des systèmes d'information de gestion dans laquelle des modèles conceptuels sont rédigés pour les différents aspects du système comme suit:
- Un modèle de la structuration des données exprimé sous la forme d'un diagramme de classes noté suivant UML V2.5: classes, attributs, méthodes, relations.
- Un modèle de la statique des traitements exprime la structuration d'un projet en différents niveaux de traitements: un projet est décomposé en applications, chaque application est décomposée en phases, puis en fonctions.
- Un modèle de la dynamique des traitements exprime l'ordonnancement dans le temps et dans l'espace des phases d'une applcaition.
- Un modèle du diagramme des flux exprime la distribution des phases d'une application en fonction des unités organisationnelles qui en sont responsables.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation continue associée à ce cours est structurée comme suit:
- Une évaluation individuelle sommative relative à la modélisation des données (deux heures durant les heures de cours - 8 points sur 20). Ce test fournira un énoncé textuel cours d'une étude de cas pour laquelle un modèle de la structuration des données sera demandé sous la forme d'un diagramme de classes UML, suivant ce qui aura été vu au cours.
- Une évaluation individuelle sommative relative à la statique, à la dynamique des traitements et au diagramme des flux par un questionnaire à choix multiple (12 points). Ce questionnaire à choix multiple comportera 20 questions avec 5 réponses possibles, pour lesquelles une et une seule réponse est correcte. Ce questionnaire sera administré durant la session d'examen. Pas de points négatifs.
Autres infos
Le cours LECGE1215 Informatique en économique et gestion est un pré-requis pour ce cours-ci.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources (transparents du cours, gabarit du rapport, exemples, études de cas, références) sont disponibles en ligne sur le cours Moodle correspondant: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=2965
Bibliographie
Joseph Gabay, David Gabay, UML 2 Analyse et conception - Mise en oeuvre guidée avec études de cas, Dunod, Paris.
Francois Bodart, Yves Pigneur, Conception assistée des systèmes d'information - Méthode, modèles, outils, Eyrolles, Paris.
Francois Bodart, Yves Pigneur, Conception assistée des systèmes d'information - Méthode, modèles, outils, Eyrolles, Paris.
Support de cours
- LING1322 Analyse et conception des systèmes d'information - Slides
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Mineure en esprit d'entreprendre
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Approfondissement en gestion
Bachelier : ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique