Italien - Niveau élémentaire

lital1100  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Italien - Niveau élémentaire
9.00 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Scarpa Laura (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Acquisition de la phonétique et de l'orthographe de la langue italienne; développement d'une compétence communicative élémentaire à travers l'acquisition des notions/fonctions de base ainsi que le vocabulaire; découverte de différents aspects de la culture du pays.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. comprendre des expressions fréquentes (p.e. information personnelle et familiale de base, achats, travail etc.);
  2. comprendre des textes simples et courts (lettres personnelles, petites annonces etc.);
  3. communiquer pour des tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets et des activités familières;
  4. décrire en termes simples sa famille, ses conditions de vie, sa formation et son activité professionnelle actuelle ou récente, ainsi que ses projets;
  5. écrire des messages simples relatifs à des besoins immédiats ou une lettre personnelle simple;
  6. prononcer correctement les sons de l'Italien et pouvoir les écrire.
Au terme du cours : niveau A2 du «Cadre Européen Commun de référence pour les langues» (CECR).
 
Contenu
Acquisition de la phonétique et de l'orthographe de la langue italienne; développement d'une compétence communicative élémentaire à travers l'acquisition des notions/fonctions et du vocabulaire de base; découverte de différents aspects de la culture du pays.
Méthodes d'enseignement
La méthode s'inspire à celle notionelle-fonctionelle et vise surtout  au développement de la communication orale, sans négliger certaines formes simples de communication écrite.
Parmi les activités proposées : exercices de phonétique, activités de compréhension à l'audition (audio ou vidéo), exercices de fixation en labo, travail par pairs ou par petits groupes, chansons, activités avec outils en ligne, conversation élémentaire, rédaction de textes simples,
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation partielle du Q1 (première session) prévoit un test écrit et une partie orale (enregistrement d'une lecture et d'une courte production orale) sur la matière di Q1. Les modalités pratiques de l'enregistrement seront communiquées pendant le cours. La note positive obtenue pour l'évaluation partielle du Q1 vaut 40% de la note finale.
L'évaluation partielle du Q2 (deuxième session) prévoit également un test écrit, et une partie orale (courte compréhension à l'audition + production orale sur la matière Q1+Q2. La partie orale pourrait être réalisée, entièrement ou pour une partie, en laboratoire sous forme d’enregistrement). La note obtenue pour l'évaluation partielle du Q2 vaut 60% de la note finale.
NB 1 : Les étudiant.e.s qui n’ont pas obtenu une note suffisante ou qui étaient absent.e.s à l'évaluation du Q1, auront en plus une partie écrite intégrative pour la matière du Q1, avec le même poids relatif entre les deux parties (Q1 40 % - Q2 60 %)
L'évaluation de la 3éme session consistera pour tous en un test écrit et une partie orale en présentiel, sur toute la matière Q1+Q2.
Des moments d’évaluation formative (dont le résultat ne rentrera pas dans la note finale) auront lieu pendant le cours.
Le contenu de chaque évaluation se base sur la matière qui sera détaillé semaine par semaine dans le moodle du cours.
NB 2 : Dans la note finale de chaque évaluation (partielle ou 3ème session), le rapport entre la partie orale et la partie écrite est de 50/50 .  Les évaluations officielles sont à réaliser sans livre ni syllabus ni autre outil en ligne.
NB3: Pour la préparation des parties orales/écrites de l’évaluation, un usage important et non signalé des outils d'intelligence artificielle (AI) sera considéré de manière défavorable dans l’évaluation.
Autres infos
Encadrement : réception des étudiants sur rdv, en présence pendant les heures prévues, ou sur Teams selon l’horaire convenu avec l’étudiant. Pour fixer un rdv, merci de contacter le professeur uniquement par emailLaura.Scarpa@uclouvain.be
Ressources
en ligne
Matériel obligatoire : En plus de la méthode écrite de référence, indiqué par le professeur au début du cours, des documents complémentaires seront disponibles dans le Moodle du cours. Sites d'exercices, dictionnaire, conjugateur de verbes en ligne et d'autres sites d'intérêt générale seront aussi signalés dans Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication