Italien - Niveau moyen

lital1300  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Italien - Niveau moyen
9.00 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Scarpa Laura (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables
Niveau A2 du CECR
Thèmes abordés
  • Révision de compétences de base dans le cadre d'activités communicatives ;
  • développement de fonctions plus complexes comme l'expression d'opinions, d'hypothèses, etc.
  • développements de l'expression orale dans les modalités individuelle et interactive ;
  • développements de la compréhension à l'audition.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. comprendre le contenu essentiel d'énoncés clairs et courants, même dans le cadre d'une émission radio/TV sur l'actualité;
  2. comprendre des textes en langue courante relative à la vie quotidienne ou simples articles de journal;
  3. la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits ;
  4. prendre part sans préparation à une conversation sur de sujets familiers ou d'intérêt personnel ;
  5. raconter de manière simple, par écrit ou oralement, des événements et des expériences ;
  6. exprimer de manière simple, par écrit ou oralement, ses opinions.
Au terme du cours : niveau B2 du «Cadre Européen Commun de référence pour les langues» (CECR).
 
Contenu
Le cours prévoit une révision des principaux éléments et fonctions de la langue normalement acquis dans un niveau élémentaire, dans un contexte communicatif plus riche et adapté au niveau. Ensuite, des éléments et des fonctions plus complexes
seront abordées, comme p.e. l'expression d'opinions personnelles, d'hypothèses, de souhaits, etc. Des informations sur le pays et la culture italienne et/ou sur l'actualité seront intégrées dans les documents proposés pour les activtés. 
Méthodes d'enseignement
La méthode s'inspire à celle notionelle-fonctionelle et vise à développer la communication orale, sans négliger certaines formes de communication écrite comme messages informels, lettres formelles, courtes rédactions de faits divers etc.
Parmi les activités proposées : 
  • activités d'anticipation et description sur des images, des textes ou des courtes vidéos;
  • conversations par pairs ou par petits groupes sur des thèmes de l'actualité;
  • simples jeux de rôles à partir d'une situation donnée en classe;
  • exercices de transformation et fixation des structures, en labo ou en ligne;
  • lecture et compréhension de brefs articles de journal et d'autre matériel authentique.
Au Q2 le cours prévoit aussi la réalisation d'activités de portfolio linguistique (activités linguistiques choisies par l'étudiant.e et approuvées par le professeur, à réaliser en dehors du cours: p.e. tandem linguistique, films et séries télé en italien, lectures etc.). Ce portfolio fera partie de l'évaluation globale à la fin du Q2. (voir aussi onglet Mode d'évaluation)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation de la 1ére session (Q1), prévoit 1) un test écrit sur les principaux éléments de la langue traités au cours du Q1; 2) une activité d'interaction orale en classe (à définir au début du cours). (distribution des points: 10 pour le test écrit, 10 pour l'interaction orale). La note de l'évaluation du Q1 vaut 40% de la note finale.
L'évaluation de la 2ème session (Q2) prévoit 1) un test écrit et 2) la présentation (à la classe et/ou au professeur) des activités du Portfolio linguistique réalisé par l'étudiant.e. (distribution des points: 10 pour le test écrit, 10 pour le portfolio et sa présentation). La note de l'évaluation du Q2 vaut 60% de la note finale.
Le Portfolio doit être constitué d'au moins 3 activités extra-syllabus, approuvées par le professeur. (voir aussi Méthodes d'enseignement)
L’évaluation de la 3ème session prévoit aussi une partie écrite et une partie orale. Le test écrit portera sur les principaux points de langue et de la grammaire traités au cours pendant l’année (matière Q1+Q2). Pour la partie orale, l’étudiant.e présentera un thème de discussion de son intérêt qui fera l’objet d’une conversation avec le professeur.
NB1 : les étudiant.e.s qui n’auraient pas encore présenté le Portfolio linguistique le feront lors de la 3éme session. (distribution des points de la 3éme session: 10 points pour le test écrit, 10 points pour les activités orales).
Des moments d’évaluation formative pourront avoir lieu dans les deux quadrimestres. Leur résultat n’aura pas d’influence sur la note finale de chaque quadrimestre.
NB2: Pour la préparation des parties orales/écrites de l’évaluation, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable. Un usage important et non signalé de ces outils sera considéré de manière défavorable dans l’évaluation.
Autres infos
Encadrement : réception des étudiants sur rdv, en présence pendant les heures prévues, ou sur Teams selon l’horaire convenu avec l’étudiant. SVP contactez le professeur uniquement par email pour fixer un rdv.     Laura.Scarpa@uclouvain.be
Ressources
en ligne
  • Syllabus et matériel extra syllabus sur Moodle UCL
  • Références : sites pour les verbes italiens et autres outils en ligne comme support à l'apprentissage, conseillés par le professeur.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication