Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront d'étudier en Belgique les aides existantes pour les personnes handicapées; - les aides octroyées par l'état fédéral; - les aides octroyées par les régions (AWIPH - COCOF); - les aides octroyées par la Fédération wallonie Bruxelles.
De plus l'étudiant·e réalise un stage d'observation pour être confronté au monde du handicap et mettre en pratqiue les notions abordées au cours.
De plus l'étudiant·e réalise un stage d'observation pour être confronté au monde du handicap et mettre en pratqiue les notions abordées au cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant aura une vue globale des possibilités de prise en charge de la personne handicapée par la réadaptation Il disposera d'une conceptualisation riche du rôle que peut jouer la réadaptation sur la santé (déf. OMS) d'une personne. Il étudiera le système belge d'aide aux personnes handicapées. |
Contenu
Etude des processus existants en Belgique pour palier à une dégradation de l'état de santé de la personne handicapée : - Aides octroyées par l'Etat fédéral : soins de santé, réduction d'impôts, de TVA, aides juridiques de la personne handicapée mentale - Aides octroyées par les régions (AVIQ ou COCOF) : aides individuelles, d'aide à la vie journalière, orientation scolaire et professionnelle, formation professionnelle, mise au travail en entreprise de travail adapté ou en circuit normal, accueil et hébergement, les centres de réadaptation, les transports publics, l'accessibilité aux bâtiments publics - Aides octroyées par les communautés : enseignement spécial et intégré.
Un stage d'observation permettra à l'étudiant·e de disposer d'un bagage personnel et de terrain lui permettant de mieux appréhender le processus de réadaptation dans différents contextes (mouvement de jeunesse, école d'enseignement spécial, entreprise de travail adapté, club de sport, centre de jour...).
Un stage d'observation permettra à l'étudiant·e de disposer d'un bagage personnel et de terrain lui permettant de mieux appréhender le processus de réadaptation dans différents contextes (mouvement de jeunesse, école d'enseignement spécial, entreprise de travail adapté, club de sport, centre de jour...).
Méthodes d'enseignement
Partie théorique : Cours magistral en auditoire avec vidéos de démonstration
Partie pratique: stage d'observation dans une structure d'accueil pour la personne handicapée en groupe de 5 étudiants Présentation du stage via un powerpoint commenté de 5-7 minutes.
Partie pratique: stage d'observation dans une structure d'accueil pour la personne handicapée en groupe de 5 étudiants Présentation du stage via un powerpoint commenté de 5-7 minutes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. Cependant, si une des deux parties n'est pas passée, la note finale est ramenée à 0.
- l’évaluation continue certificative incluant une présentation orale obligatoire via un powerpoint commenté (stage d'observation) à réaliser en groupe de 5 étudiants pendant le 1er quadrimestre (travail à remettre pour le 18 décembre 2023 (50% de la note finale-partie A).
- une interrogation dispensatoire prévue le 20 novembre et/ou un examen écrit QCM sur Moodle (TEST) en session (50% de la note finale-partie B).
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. Cependant, si une des deux parties n'est pas passée, la note finale est ramenée à 0.
Autres infos
Pré-requis : Aucun
Support : Notes de cours, powerpoint, sites internet Aviq ou Phare et SPFsanté
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Support : Notes de cours, powerpoint, sites internet Aviq ou Phare et SPFsanté
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Support complet sur moodle
Notes de cours, diapositives et documents d'aide sont placés dans le répertoire "documents d'aide à la préparation du travail".
Les consignes sont expliquées complétement et en résumé dans le répertoire "Consigne" placé sur moodle
Les consignes seront données oralement leur du premier cours en présentiel
Notes de cours, diapositives et documents d'aide sont placés dans le répertoire "documents d'aide à la préparation du travail".
Les consignes sont expliquées complétement et en résumé dans le répertoire "Consigne" placé sur moodle
Les consignes seront données oralement leur du premier cours en présentiel
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation