Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Sur la base de descriptions de cas cliniques concrets, le cours analysera de façon intégrée, les divers aspects mis en lumière par ces situations cliniques (après lectures personnelles proposées à l'étudiants).
La sémiologie des diverses pathologies étudiées sera particulièrement analysée, en tant qu'indication des techniques de kinésithérapie.
Les principales techniques de kinésithérapie respiratoire, cardiaque et vasculaire seront étudiées de façon critique quant à leurs indications, modalités d'application et résultats.
Toutes ces situations seront analysées selon l'éclairage permis par les premiers stages pratiques réalisés et dans la perspective des stages spécialisés à entreprendre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaîtra les caractéristiques anatomopathologiques, physiopathologiques et la sémiologie de pathologies cardio-respiratoires de l'adulte et de l'enfant telles des pathologies néonatales, pathologies multi-systémiques, oncologiques, pleurales, liées au sommeil,... L'étudiant sera capable de pratiquer et interpréter certains tests fonctionnels cardio-respiratoires spécifiques, en relation avec le kinésithérapie et la revalidation. Il connaîtra en théorie et en pratique les principes de l'aérosolthérapie, de l'assistance ventilatoire mécanique, de la réhabilitation cardio-pulmonaire et d'autres techniques spécifiques de kinésithérapie respiratoire. L'étudiant aura abordé des notions d'imagerie médicale liée au système respiratoire et d'ECG. |
Contenu
Faisant naturellement suite à l'unité d'enseignement LKINE1023, cette unité complète les notions étudiées précédemment et aborde d'autres points de vue plus spécifiques à certaines pathologies respiratoires et cardiaques ou a des situations particulières de la pratique professionnelle. Ainsi, sont analysées les pathologies oncologiques de l'appareil respiratoire, certaines maladies susceptibles de faire appel à des techniques très spécifiques de kinésithérapie respiratoire comme la mucoviscidose ou les maladies neuromusculaires par exemple. Les spécificités de la kinésithérapie de réanimation et d'urgence sont étudiées ainsi que d'autres approches particulières comme l'évaluation respiratoire durant le sommeil, l'assistance ventilatoire mécanique ou la réhabilitation respiratoire.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement se donne en présentiel. Le powerpoint est le support principal. Les cours seront appuyés et guidés par des cas cliniques et des capsules vidéos. Des votes par applications connectées seront utilisés pour favoriser la participation active.
La présence aux cours est obligatoire. En cas de non réussite et si l'étudiant.e se réinscrit au cours l'année suivante, la présence reste obligatoire.
La présence aux cours est obligatoire. En cas de non réussite et si l'étudiant.e se réinscrit au cours l'année suivante, la présence reste obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen QCM et/ou Questions Ouvertes.
Des tests à blanc seront proposés en cours d'année avec des questions types, de niveau de difficulté telle que celle de l'examen. Ces questions sont ensuite corrigées par l’enseignant·e avec les étudiant·es en précisant le niveau de maîtrise et de rigueur attendu (les critères de correction seront explicités), cela afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière.
Pour réussir le cours, il faut au minimum 10/20. La note finale ne pouvant comporter de décimale :
Des tests à blanc seront proposés en cours d'année avec des questions types, de niveau de difficulté telle que celle de l'examen. Ces questions sont ensuite corrigées par l’enseignant·e avec les étudiant·es en précisant le niveau de maîtrise et de rigueur attendu (les critères de correction seront explicités), cela afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière.
Pour réussir le cours, il faut au minimum 10/20. La note finale ne pouvant comporter de décimale :
- pour une note inférieure à 10/20, la note finale sera la note obtenue sans décimale, à l'arrondi inférieur (9.8/20 devient 9/20).
- Pour une note supérieure à 10/20, la note finale sera arrondi à l'unité la plus proche (13.49 = 13 ; 13.50 = 14).
- "c" correspond au “seuil de réussite minimum” (vous devez répondre correctement à (c x 100) % des N questions pour obtenir la note de 10/20
- "n" : représente le nombre de propositions par question (par exemple, n = 5 signifie 5 options de réponse par question)
- 62,5 % des N questions s’il y a 4 options
- 60 % des N questions s’il y a 5 options
Autres infos
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est un cours d'intégration professionnelle
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est un cours d'intégration professionnelle
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Plateforme Moodle
Bibliographie
La pneumologie fondée sur les preuves, 5e ed., SPLF (Editions Margaux Orange)
Respiratory Physiology: The Essentials, 10e ed. J.B. West and A.M. Luks (Editions Wolters Kluwer)
Pulmonary pathophysiology: The Essentials, 8e ed., J.B. West (Editions Wolters Kluwer)
Kinésithérapie respiratoire, 3e ed. (2014), G. Reychler, J. Roeseler, P. Delguste (Elsevier Masson)
Respiratory Physiology: The Essentials, 10e ed. J.B. West and A.M. Luks (Editions Wolters Kluwer)
Pulmonary pathophysiology: The Essentials, 8e ed., J.B. West (Editions Wolters Kluwer)
Kinésithérapie respiratoire, 3e ed. (2014), G. Reychler, J. Roeseler, P. Delguste (Elsevier Masson)
Support de cours
- Kinésithérapie respiratoire, 3e ed. (2014), G. Reychler, J. Roeseler, P. Delguste (Elsevier Masson)
- Support Powerpoint du cours
Faculté ou entité
en charge
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