Sémiologie et examens médico-techniques appliqués aux pathologies musculo-squelettiques

lkine2103  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Sémiologie et examens médico-techniques appliqués aux pathologies musculo-squelettiques
4.00 crédits
60.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LKINE1022, LKINE1031, LKINE2158
Thèmes abordés
Ce cours intègrera les principes de la démarche médicale et du diagnostic par imagerie dans l'abord des patients souffrant de troubles musculo-squelettiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • de comprendre l'approche d'un raisonnement diagnostic basé sur l'histoire et la présentation clinique du patient par région et signes cliniques.
  • d'identifier les causes de douleurs ou les symptômes présents chez le patient et ne relevant pas du champ de compétence du kinésithérapeute.
  • d'identifier les patients devant être référé chez un médecin pour des examens complémentaires.
  • de comprendre les différentes approches d'imagerie pour les troubles musculo-squelettiques.
  • de communiquer de manière efficace avec les différents acteurs des soins de santé en utilisant un vocabulaire médical universel.
  • de communiquer de manière efficace avec les patients sur son état de santé et la nécessité d'être référé vers un autre praticien. 
 
Contenu
Le cours se subdivise en deux parties :

1. Imagerie médicale appliquée aux troubles musculo-squelettiques
- Radiologie ostéo-articulaire' Scanner ' IRM ' Echographie ostéo-articulaire



2. Démarche médicale / screening - triage des patients

Dans cette seconde partie, l'accent sera mis sur l'apprentissage et la reconnaissance des causes potentielles des douleurs, des signes cliniques rencontrés par les kinésithérapeutes musculo-squelettiques dans leur pratique clinique ainsi que des Red Flags.

Afin d'être cohérent avec la réalité des kinésithérapeutes musculo-squelettiques, l'étude des causes potentielles de douleurs sera abordée par régions corporelles (céphalées, douleurs orofaciales, douleurs cervicales, douleurs d'épaule, douleurs du coude, douleurs de la main, douleurs thoraciques, douleurs lombaires, douleurs de hanches, douleurs de genou, de la jambe, de la cheville et du pied) 

En complément de cette approche des douleurs « par région »,  les causes potentielles d'autres  signes cliniques spécifiques seront abordés (fièvres, vertiges, pertes d'équilibre et chutes, problèmes cognitifs, anomalies sensorielles, raideur, faiblesse, palpitation, dyspnée,)
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas
  • Workshop
  • Cours pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit pendant la session d'examen
Les modalités de cet examen sont communiquées aux étudiants lors du premier cours, publiée sur Moodle et disponible à la demande
L'examen écrit d'une durée de deux heures en session comprend des questions ouvertes de restitution et de raisonnement autour du triage. Certaines questions seront aussi sous forme de QCM avec possibilité d'une courte justification.
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
Les ressources pédagogiques comme les supports de cours, articles, lectures ou vidéos à regarder avant les cours, ... sont disponibles sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
  • Primary Care for the Physical Therapist: Examination and Triage (second Edition) de William G. Boissonnault ' Elsevier
  • Diagnosis for Physical Therapists: A Symptom-Based Approach. de Todd E. Davenport (Auteur), Kornelia Kulig (Auteur), Chris Sebelski (Auteur),  James Gordon (Auteur),  Hugh Watts (Auteur) ' Davis Plus 2013
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale