Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Hidalgo Benjamin; Pitance Laurent (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LKINE 1022, LKINE1031, LKINE2158
Thèmes abordés
> Théorie : (incluant 7,5 heures de démonstration clinique)
- Approche théorique et EBP de l'évaluation du cadran supérieur
- Approche théorique et EBP du traitement kinésithérapique des troubles musculo-squelettiques du cadran supérieur
> Pratique :
1. Colonne cervicale ' colonne thoracique ' articulation temporomandibulaire
a. Anatomie palpatoire
b. Examen clinique
- Approche théorique et EBP de l'évaluation du cadran supérieur
- Approche théorique et EBP du traitement kinésithérapique des troubles musculo-squelettiques du cadran supérieur
> Pratique :
1. Colonne cervicale ' colonne thoracique ' articulation temporomandibulaire
a. Anatomie palpatoire
b. Examen clinique
- Articulaire
-
Neurodynamique (Introduction)
-
Musculaire
-
Contrôle moteur (Introduction)
c.Traitement
-
Articulaire
-
Mobilisations accessoires et physiologiques y compris en 3D (mouvements combinés)
-
Introduction aux manipulations vertébrales thoracique
-
-
Neurodynamique
-
Introduction aux techniques neurodynamiques
-
-
Contrôle moteur
-
Introduction au contrôle moteur
-
-
Techniques myotensives
-
Exercices directionnels
2. Membres Supérieurs
a. Anatomie palpatoire
b. Examen clinique
c. Techniques de traitement
-
Articulaire
-
Mobilisations accessoires et physiologiques
-
Introduction aux manipulations périphériques
-
-
Neurodynamique
-
Introduction aux techniques neurodynamiques
-
-
Contrôle moteur
-
Stabilisation - contrôle moteur du membre supérieur
-
-
Techniques myotensives + techniques d'étirements
-
Techniques spécifiques à la kinésithérapie sportive
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Kinésithérapie musculo-squelettique appliquée au cadran supérieur (rachis cervical et thoracique et membres supérieurs)
Méthodes d'enseignement
Le cours comprorte deux parties de cours.
Les cours théoriques sont suivi en présentiel en auditoires. Dans le cadre des cours théoriques, les étudiants sont amenés à présenter un travail de groupe. Le travail consite à présenter un séminaire Evidence Based Practice sur une thématique musculo-squelettique.
Des cours magistraux sont également enseignés en auditoires
Les cours pratiques sont enseignés dans les salles pratiques de la FSM. Ces cours sont obligatoires. Lors des cours pratique, les techniques de kinésithérapie enseignées sont réalisées entre étudiant. Chaque étudiant est amené à servir de "modèle - patient" pour son ou sa collègue de TP. La tenue vestimentaire sera appropriée à la réalisation de la technique de kinésithérapie effectuée.
Les cours théoriques sont suivi en présentiel en auditoires. Dans le cadre des cours théoriques, les étudiants sont amenés à présenter un travail de groupe. Le travail consite à présenter un séminaire Evidence Based Practice sur une thématique musculo-squelettique.
Des cours magistraux sont également enseignés en auditoires
Les cours pratiques sont enseignés dans les salles pratiques de la FSM. Ces cours sont obligatoires. Lors des cours pratique, les techniques de kinésithérapie enseignées sont réalisées entre étudiant. Chaque étudiant est amené à servir de "modèle - patient" pour son ou sa collègue de TP. La tenue vestimentaire sera appropriée à la réalisation de la technique de kinésithérapie effectuée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les conditions particulières de validation de ces différentes évaluations sont expliquées au premier cours, publiées sur Moddle et disponibles à la demande.
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
Les conditions particulières de validation de ces différentes évaluations sont expliquées au premier cours, publiées sur Moddle, sur le site FSM et disponibles à la demande.
Examen Théorique
L'examen écrit en session dure 2h. Les questions posées sont des questions ouvertes ou des QCM avec justification des réponses
Examen pratique
L'examen pratique consiste à démonter / réaliser des techniques de thérapie manuelle (évaluation / traitement), en tenant compte des aspects liés à la communication patient - thérapeute, au raisonnement clinique, et aux aspects EBP.
Note Finale
La réussite des trois parties (séminaire, examen théorique, examen pratique) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances liées à cette unité d'enseignement (UE) Une note d'échec pour au moins une des trois parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l'unité d'enseignement.
Si l'étudiant a obtenu une note supérieure à 10/20 dans les trois parties, la note finale est une moyenne des trois notes tenant compte de la répartition décrite ci-dessus.
Si l'étudiant a obtenu un enote inférieure à 10/20 dans une des trois parties, la note finale sera inféieure à 10/20.
Les étudiants en échec et ayant obtenu une note inféreure à 10/20 au séminaire devront présenter un travail écrit pour la session d'aout
Les étudiants ayant obtenu 14 ou plus /20 à la partie théorique ou pratique seront dispensé de cette partie lors de la session d'aout.
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
- l’évaluation continue certificative incluant un travail "Séminaire EBP" à remettre et à présenter durant quadrimestre ( 30% de la note finale)
- un examen écrit en session (30% de la note finale).
- un examen oral pratique sur les techniques vues au cours ainsi que des notions de raisonnement clinique pour l'application des techniques de traitement (40% de la note finale)
Les conditions particulières de validation de ces différentes évaluations sont expliquées au premier cours, publiées sur Moddle, sur le site FSM et disponibles à la demande.
Examen Théorique
L'examen écrit en session dure 2h. Les questions posées sont des questions ouvertes ou des QCM avec justification des réponses
Examen pratique
L'examen pratique consiste à démonter / réaliser des techniques de thérapie manuelle (évaluation / traitement), en tenant compte des aspects liés à la communication patient - thérapeute, au raisonnement clinique, et aux aspects EBP.
Note Finale
La réussite des trois parties (séminaire, examen théorique, examen pratique) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances liées à cette unité d'enseignement (UE) Une note d'échec pour au moins une des trois parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l'unité d'enseignement.
Si l'étudiant a obtenu une note supérieure à 10/20 dans les trois parties, la note finale est une moyenne des trois notes tenant compte de la répartition décrite ci-dessus.
Si l'étudiant a obtenu un enote inférieure à 10/20 dans une des trois parties, la note finale sera inféieure à 10/20.
Les étudiants en échec et ayant obtenu une note inféreure à 10/20 au séminaire devront présenter un travail écrit pour la session d'aout
Les étudiants ayant obtenu 14 ou plus /20 à la partie théorique ou pratique seront dispensé de cette partie lors de la session d'aout.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources pédagogiques comme les supports de cours, articles, lectures ou vidéos à regarder avant les TPs, ... sont disponibles sur la plateforme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale