Enseignants
Schepens Bénédicte (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs seront la présentation: - des pathologies professionnelles les plus rencontrées actuellement ou les plus invalidantes; - d'un historique du monde du travail et des questions liées à la santé au travail afin de comprendre l'évolution de notre société actuelle en termes d'habitudes de travail et de pathologies professionnelles; - des théories de base de la communication pour l'élaboration de séances d'information à la santé.
Les objectifs seront atteints à la fois par la présentation de connaissances approfondies en la matière et par des exercices.
Ce cours s'inscrit dans l'orientation " Ergonomie et réadaptation " et est le prolongement du cours " Fondements de l'Ergonomie ".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant disposera d'une connaissance des approches actuelles de prévention d'un certain nombre de pathologies liées à la vie professionnelle, envisagées dans un cadre bio-psycho-social. Il disposera de la connaissance théorique et pratique permettant l'organisation de séances de prévention à l'égard de travailleurs et adaptées à certaines pathologies spécifiques. |
Contenu
Pathologies professionnelles, facteurs de risques associés et prévention (TMS, troubles musculosquelettiques et RPS, risques psychosociaux).
Outils de communication et d'évaluation afin de pouvoir animer et améliorer une séance de prévention pour des travailleurs en lien avec leur activité professionnelle.
Outils de communication et d'évaluation afin de pouvoir animer et améliorer une séance de prévention pour des travailleurs en lien avec leur activité professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et exercices (organisation d'uné séance de prévention des risques liés à l'activité professionnelle).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe (en cours de quadrimestre): 10/20, dont animation d'une séance: 8/10 et observation d'une séance: 2/10.
Examen oral individuel: 10/20
La présence aux cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et des examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier et de septembre.
Examen oral individuel: 10/20
La présence aux cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et des examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier et de septembre.
Autres infos
Cours à option fait partie de l'orientation "ergonomie et réadaptation". Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours Fondements de l'ergonomie (LKINE1004) et Ergonomie et réadaptation (LKINE1040).
Ressources
en ligne
en ligne
cf Moodle
Bibliographie
cf. Moodle
Support de cours
- Des mises à jour des notes de cours sont également présentées aux étudiants lors des cours.
- Les notes des cours (ppt, pdf) sont à télécharger via la page Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en kinésithérapie et réadaptation