Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Hidalgo Benjamin; Mahaudens Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
> Théorie : (incluant 7,5 heures de démonstration clinique)
- Approche théorique et EBP de l'évaluation du cadran inférieur
- Approche théorique et EBP du traitement kinésithérapique des troubles musculo-squelettiques du cadran inférieur
> Pratique :
- Approche théorique et EBP de l'évaluation du cadran inférieur
- Approche théorique et EBP du traitement kinésithérapique des troubles musculo-squelettiques du cadran inférieur
> Pratique :
1. Colonne Lombaire et Articulation sacro-iliaque
a. Anatomie palpatoire
b. Examen clinique
a. Anatomie palpatoire
b. Examen clinique
- Articulaire
-
Neurodynamique (Introduction)
-
Musculaire
-
Contrôle moteur (Introduction)
c. Traitement
-
Articulaire
-
Mobilisations accessoires et physiologiques y compris en 3D (mouvements combinés)
-
Introduction aux manipulations vertébrales
-
-
Neurodynamique
-
Introduction aux techniques neurodynamiques
-
-
Contrôle moteur
-
Introduction au contrôle moteur (core stability)
-
-
Techniques myotensives
-
Exercices directionnels
2. Membres inférieurs
a. Anatomie palpatoire
b. Examen clinique
c. Techniques de traitement
-
Articulaire
-
Mobilisations accessoires et physiologiques
-
Introduction aux manipulations périphériques
-
-
Neurodynamique
-
Introduction aux techniques neurodynamiques
-
-
Contrôle moteur
-
Stabilisation et contrôle moteur des membres inférieurs
-
-
Techniques myotensives + techniques d'étirements
-
Techniques spécifiques à la kinésithérapie sportive
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Kinésithérapie musculo-squelettique appliquée au cadran inférieur (rachis lombo-sacré et membres inférieurs)
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux + séminaires evidence based practice
- Etudes de cas ' démonstrations cliniques
- Cours pratiques par groupes
- réalisation d'un travail de revue avec présentation lors d'un mini-congrès
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
Examen Théorique
L'examen écrit en session dure 2h. Les questions posées sont des questions ouvertes ou des QCM avec justification des réponses
Examen pratique
L'examen pratique consiste à démonter / réaliser des techniques de thérapie manuelle (évaluation / traitement), en tenant compte des aspects liés à la communication patient - thérapeute, au raisonnement clinique, et aux aspects EBP.
Note Finale
La réussite des 4 parties (séminaire, WIKI, examen théorique, examen pratique) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances liées à cette unité d'enseignement (UE) Une note d'échec pour au moins une des 4 parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l'unité d'enseignement.
Si l'étudiant a obtenu une note supérieure à 10/20 dans les 4 parties, la note finale est une moyenne des 4 notes tenant compte de la répartition décrite ci-dessus.
Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 dans une des 4 parties, la note finale sera inférieure à 10/20.
Les étudiants en échec et ayant obtenu une note inférieure à 10/20 au séminaire ou au WIKI devront présenter un travail écrit pour la session d'aout
- l’évaluation continue certificative incluant 2 travaux "Séminaire EBP et WIKI" à remettre et à présenter durant le quadrimestre ( 15 % chacun de la note finale)
- un examen écrit en session (30% de la note finale).
- un examen oral pratique sur les techniques vues au cours ainsi que des notions de raisonnement clinique pour l'application des techniques de traitement (40% de la note finale)
Examen Théorique
L'examen écrit en session dure 2h. Les questions posées sont des questions ouvertes ou des QCM avec justification des réponses
Examen pratique
L'examen pratique consiste à démonter / réaliser des techniques de thérapie manuelle (évaluation / traitement), en tenant compte des aspects liés à la communication patient - thérapeute, au raisonnement clinique, et aux aspects EBP.
Note Finale
La réussite des 4 parties (séminaire, WIKI, examen théorique, examen pratique) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances liées à cette unité d'enseignement (UE) Une note d'échec pour au moins une des 4 parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l'unité d'enseignement.
Si l'étudiant a obtenu une note supérieure à 10/20 dans les 4 parties, la note finale est une moyenne des 4 notes tenant compte de la répartition décrite ci-dessus.
Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 dans une des 4 parties, la note finale sera inférieure à 10/20.
Les étudiants en échec et ayant obtenu une note inférieure à 10/20 au séminaire ou au WIKI devront présenter un travail écrit pour la session d'aout
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale