Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Fondamentaux de la recherche : principes de falsification, réfutabilité, ...
- Épistémologie de la recherche, ontologie, et épidémiologie
- Principes généraux d'une recherche et logique de l’enchaînement de la démarche : théorie, question de recherche, méthodes, résultats et discussion
- Structure d’un article scientifique et processus de publication
- Recherche qualitative/quantitative
- Méthodes et outils pour identifier des sources scientifiques de qualité et des sources documentaires appropriées selon les domaines des sciences de la motricité
- Méthodes et outils pour citer ses sources selon les normes bibliographiques en vigueur en sciences de la motricité et la propriété intellectuelle
- Types d’études en sciences de la motricité
- Introduction au concept d’éthique, aux biais de la recherche et aux limites de la science
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Cette UE consiste à faire découvrir aux étudiants
- la spécificité de la démarche scientifique
- les caractéristiques de la littérature scientifique qui la distinguent de la littérature de vulgarisation et d’autres formes de littérature
- les différents types de ressources documentaires : monographies, articles de revue, mémoires et thèses.
- la recherche dans les bases de données bibliographiques et dans le catalogue de l’UCLouvain
- les différents champs de recherche dans le domaine de la motricité
Méthodes d'enseignement
L’enseignement combinera des exposés théoriques en présentiel et des activités réalisées en ligne. Ces dernières permettront aux étudiants de s’approprier le contenu des exposés théoriques et de développer les compétences visées par les AA spécifiques du cours. Les exposés théoriques seront l’occasion de revenir sur les activités réalisées en ligne pour garantir la bonne intégration des contenus théoriques et des applications pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont évalués de façon continue et de deux manières :
En seconde session, l’évaluation relative à la remise de travaux et la participation aux activités sur Moodle acquise en première session est maintenue et représente toujours 10% de la note finale. L’évaluation pour les 90% restants prend la forme d’un examen écrit sur MOODLE (TEST).
- la remise de travaux et la participation à diverses activités sur Moodle (10% de la note finale). L’étudiant doit réaliser 80% des travaux et activités proposées sur Moodle pour réussir cette partie de l’évaluation.
- trois évaluations écrites sur MOODLE (TEST) organisées à différents moments de l'année (3X30% = 90% de la note finale).
En seconde session, l’évaluation relative à la remise de travaux et la participation aux activités sur Moodle acquise en première session est maintenue et représente toujours 10% de la note finale. L’évaluation pour les 90% restants prend la forme d’un examen écrit sur MOODLE (TEST).
Autres infos
Ce cours est complémentaire avec le cours d’esprit critique.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=9771
Support de cours
- Dossier de cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation