Enseignants
Detrembleur Christine; Schepens Bénédicte (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Modèles de santé et déterminants de la santé (OMS, ICF, Dahlgren-Whitehead, 1991-2021)
- Modèles de promotion de la santé (Charte d’Ottawa 1986, OMS plan 2030)
- Notion de santé publique : épidémiologie
- Organismes et politiques responsables de la prévention, de la réparation des dommages de santé en Belgique : cadre légal, dont notamment Institutions fédérales et régionales, sécurité sociale belge (statut travailleur salarié, indépendant, maisons médicales), FEDRIS, INAMI, mutuelle, AVIQ/PHARE, Loi bien-être au travail
- Autre contexte : France / pays en voie de développement
- Place du kiné avec les autres acteurs des soins de santé : intérêt de la nomenclature des prestations de santé (INAMI), association professionnelle des kinésithérapeutes en Belgique (AXXON)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
- Modèles de santé et déterminants de la santé
- Modèles de promotion de la santé
- Notion de santé publique : épidémiologie
- Organismes et politiques responsables de la prévention, de la réparation des dommages de santé en Belgique : cadre légal (Bien-être au travail / Ergonomie au travail et prévention des TMS), Institutions fédérales et régionales, sécurité sociale belge, FEDRIS, INAMI, mutuelle, AVIQ/PHARE)
- Autre contexte : pays en voie de développement
- Place du kiné avec les autres acteurs des soins de santé : intérêt de la nomenclature des prestations de santé, association professionnelle des kinésithérapeutes en Belgique
- Risques liés à l'activité professionnelle pour la santé : identification des facteurs de risque / évaluation de la charge du travail et du poste de travail, méthodes d' évaluation et approches de prévention, dont notamment l'ergonomie du poste de travail
- Prévention et réparation des maladies professionnelles, des maladies liées au travail et des accidents du travail
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en auditoire, avec des vidéos de démontration.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le QCM est composé de 40 questions soit à choix multiples avec une ou plusieurs bonnes réponses, de vrai ou faux et de courtes réponses. Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte. L'évaluation se déroule sur Moodle (TEST) en auditoire et dure 60 minutes.
Autres infos
Ressources en ligne : Be-hive, AVIQ, PHARE, e-santé, Fedris, Axxon, Inami, OMS, SPF Emploi travail et concertation sociale, SPF Santé, Beswic
Articulation et complémentarité avec le cours “Développement durable “ à assurer.
Ressources
en ligne
en ligne
Notes de cours et dia sur Moodle à disposition des étudiants/tes
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation