Cognition comparée : éthologie des primates

llogo1111  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Cognition comparée : éthologie des primates
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Le cours doit permettre de confronter l'étudiant à (1) des questions théoriques telles que la nature de la pensée et de la conscience, de la morale, de la culture et de l'éducation, la spécificité du langage, la sélection naturelle, (2) des questions épistémologiques telles que le problème de l'anthropomorphisme, du réductionnisme scientifique et de l'évolution des idées sur les spécificités de l'être humain  et (3) des questions méthodologiques liées à la mesure du comportement en primatologie.
Thèmes abordés : Apparition et évolution de l'être humain, place actuelle de l'être humain au sein du règne animal, étude des comportements des primates non humains (principalement les « grands singes ») : comportements sociaux et pro-sociaux, langage et communication, cognition non verbale, comportements culturels et éducatifs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'objectif du cours est de permettre une meilleure compréhension de la place de l'être humain, « sujet parlant et pensant », au sein du règne animal : quelles sont les spécificités et les bases communes des comportements humains par rapport aux primates non humains ?
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à amener les étudiants à :
  •  A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation en situant la place de l'être humain au sein du règne animal;
  • E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en éthologie sur sa compréhension de situations données;
  • D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement aborde la place de l'être humain au sein du règne animal. Après une introduction des notions d'éthologie et de primatologie permettant de positionner ce cours dans le cadre de la formation, un premier chapitre introductif donnera les éléments principaux relatifs à l'évolution de l'être humain et à sa place actuelle parmi les primates non-humains. Les spécificités et points communs entre l'être humain et les primates non humains sont ensuite abordés dans une dynamique d'évolution et ce, dans divers domaines. Le deuxième chapitre du cours se cible sur la conscience de soi, les comportements sociaux et prosociaux observés chez les primates non humains. Le troisième chapitre se centre sur les comportements liés à la cognition non verbale tels que les compétences numériques, spatiales ou intellectuelles observées essentiellement en laboratoire. Un chapitre est ensuite consacré  aux spécificités du langage et de la communication chez les primates humains et non humains. Finalement, les aspects de culture et d'éducation sont traités en présentant une série d'observations récoltées sur les différences culturelles et les pratiques éducatives en milieu naturel et en captivité chez les primates non humains.
L'ensemble des thèmes abordés lors des séances de cours permettront à l'étudiant de se positionner sur ce qui représente le propre de l'homme et de développer une pensée critique vis-à-vis de courants théoriques comme la psychologie évolutionniste, la sociobiologie et de questions épistémologiques (ex. anthropomorphisme, réductionnisme).
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en mode présentiel (sauf contre-ordre lié à la situation sanitaire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
L'évaluation se fera sous la forme d'un examen écrit sur 20 points combinant une partie sous forme de QCM (sur 8 points) et une partie sous forme de questions ouvertes (sur 12 points). La partie QCM se compose de 16 items à 6 options de réponse. Un demi point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte. 
Un test à blanc non-obligatoire (sur inscription) est proposé à la moitié du quadrimestre avec des questions types, de niveau de difficulté telle que celle de l’examen. Ces questions sont corrigées en auditoire afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière.
Autres infos
Syllabus et slides disponibles sur le Moodle
Ressources
en ligne
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie