Maitrise du français écrit

llogo1112a  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Maitrise du français écrit
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Recherche de documents scientifiques, plagiat, communication écrite (orthographe courante du français, prise de notes et rédaction), communication orale, collaboration en groupe, utilisation de logiciels courants, profession de logopède.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de l'activité est de permettre à l'étudiant de s'approprier les outils dont il aura besoin lors de son parcours académique, liés à la maîtrise de la langue (communication orale et écrite), à la recherche documentaire, à la prise de notes, à l'utilisation de logiciels courants et de découvrir le champ professionnel de la logopédie.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à amener les étudiants à :
  •  C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
  •   F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
  • D1. se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels;
 
Contenu
Les séances hebdomadaires de cours visent à amener l'étudiant à une maitrise courante de l'orthographe. Certaines séances sont construites sur base de cas cliniques, donnant à l'étudiant une première approche de la profession de logopède. Au cours de certaines séances, des épreuves de dictée et de détection sont proposées aux étudiant.e.s, leur permettant de s'auto-évaluer et d'obtenir un feedback sur leurs compétences orthographiques. Enfin, un dispositif d'auto-apprentissage (en autonomie, sur Moodle) permet à l'étudiant qui en a besoin de se remettre à niveau en maîtrise du français.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours LLOGO1112 sont prévues en présentiel. Cependant, si le contexte sanitaire (COVID-19) venait à l'imposer, le cours pourrait se donner en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de la situation. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En première et en deuxième session, l’évaluation repose sur un examen écrit sous forme d'une dictée et d'une détection d'erreurs au sein d'un texte (la réussite est conditionnée à 8 fautes d'orthographe maximum et aucune faute élémentaire). Elle se fera via un examen classique en auditoire (si la situation sanitaire le permet, à défaut, l'examen sera organisé en distanciel).  
Ressources
en ligne
Les différents documents servant de support seront fournis au fur et à mesure des activités, sur moodle.
Sites internet pour améliorer ou tester ses compétences orthographiques :
https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/
https://www.cordial.fr/grammaire/francais.htm
http://www.la-dictee-du-balfroid.be/
http://orthonet.sdv.fr/
http://www.pause.pquebec.com/dictee.php
Ouvrages pour améliorer ou tester ses compétences orthographiques :  
- Fairon, C., & Simon, A. C. (2019). Les quiz du Petit bon usage: Testez votre grammaire dans des citations d'écrivains. Paris : De Boeck Supérieur.
- Gaillard, B., & Colignon, J. P. (2005). Toute la grammaire. Paris : Albin Michel.
- Gaillard, B., & Colignon, J. P. (2005). Toute l'orthographe. Paris : Albin Michel.
- Gaillard, B., & Colignon, J. P. (2005). Toute la conjugaison. Paris : Albin Michel.
- Pivot, B., & Sommant, M. (2002). Les dictées de Bernard Pivot: les dicos d'or. Paris : Albin Michel.
- Grevisse (1995). Précis de grammaire française (30ème édition). Bruxelles : Edition Duculot.
- Grevisse, M & Goosse A. (1980). Nouvelle grammaire française. Bruxelles : Edition Duculot.
- Grevisse (1996). La force de l’orthographe. 300 dictées progressives commentées. Bruxelles : Edition Duculot.
- Estienne F. (2002). Orthographe, pédagogie et orthophonie. Paris : Masson.
- Thiry P. (1988). Vocabulaire français. Bruxelles : Edition Duculot.
- Moriame M-A (2003). Outils d'orthographe: une méthode simple à l'usage de tous. Jambes : Les éditions Namuroises.
- Moriame M-A (2004). Outils d'orthographe: jeux et exercices. Jambes : Les éditions Namuroises.
- Thiébault-Roger, F. (1999). Dictées de concours: dictées à compléter, dictées à corriger, dictées de concours. Paris : Vuibert.
- Didier, J. J., & Seron, M. (2013). Manuel d'orthographe: 60 dictées progressives avec exercices et corrigé+ Audio et tests interactifs en ligne. Paris : De Boeck Superieur.
Bibliographie
Les différents documents servant de support seront fournis au fur et à mesure des activités, sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie