Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur les principes de l'évaluation et de la rééducation fonctionnelles des troubles du langage et de la communication présentés par les patients cérébro-lésés. L'accent sera mis sur leur complémentarité avec les données issues des approches cliniques centrées sur la description et l'interprétation des déficits linguistiques abordées dans les cours LLOGO2110 et LLOGO2111.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant devra être capable de : A1, A2, B1 et B2.Maîtriser de manière critique les connaissances théoriques et méthodologiques spécialisées en neuropsychologie du langage en vue de mener une évaluation fonctionnelle, poser un diagnostic et proposer un projet de prise en charge visant à améliorer les habiletés de communication d'un patient aphasique en s'adaptant aux ressources, besoins et caractéristiques de son milieu. B3. Maîtriser les procédures de contrôle des effets de l'intervention fonctionnelle et proposer des réajustements de celle-ci. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : C1. et C2.Communiquer de manière argumentée et rigoureuse, à l'oral ou à l'écrit, les résultats de l'analyse des données, leurs interprétations et les conclusions qui s'en dégagent pour l'élaboration du disposiitif rééducatif. |
Contenu
Les étudiants seront amenés à :
- Intégrer les principes et méthodes de l'approche fonctionnelle de l'évaluation et de la rééducation des patient.e.s aphasiques adultes. L' accent sera mis plus précisément sur les approches : a) fonctionnelles globales, b) dynamiques transactionnelles, c) dynamiques interactives ainsi que d) sur celles qui ciblent la qualité de vie des patients et de leurs proches.
- Appréhender de manière pratique et critique les principaux instruments d'évaluation et les méthodes rééducatives qui caractérisent ces différentes approches contextualisées des fonctions langagières et, plus largement, de la communication verbale et non verbale.
- Maîtriser et appliquer la méthodologie de l'analyse des effets des prises en charge rééducatives fonctionnelles des troubles langagiers et de la communication.
- Connaître les particularités du patient aphasique bilingue, et les principes guidant l'évaluation et la prise en charge thérapeutique de ces patients.
- synthétiser et intégrer les données issues des évaluations descriptives, cognitives et fonctionnelles via des études de cas de manière à préciser les indications rééducatives fonctionnelles à mettre en place et à évaluer chez un patient (recherche et analyse de travaux récents de la littérature). Les étudiants.e. seront sensibilisé.e.s aux influences des déficits cognitifs associés aux troubles du langage ainsi qu'à un ensemble de facteurs généraux et psycho-affectifs déterminants.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se donnera exclusivement en mode présentiel et alternera des séances d'exposés et des séances de travaux pratiques sur les évaluations et rééducations fonctionnelles des troubles du langage ainsi que sur l'intégration des différentes sources de données cliniques dans la mise en place d'un suivi rééducatif. Les étudiants seront entraînés à réaliser une analyse fonctionnelle des performances de communication d'un patient et d'en mesurer les effets dans une analyse comparative.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation individuelle écrite des acquis d'apprentissage est prévue en présentiel et comporte :
- des questions ouvertes, à choix multiples et/ou encore des questions VRAI/FAUX (avec justifications) axées sur la compréhension et l'analyse de vignettes de cas et des données théoriques qui s'y rattachent. (75% de la note finale)
- dans le cadre des travaux pratiques, l'étudiant remettra un travail écrit individuel qui portera sur les résultats d'une analyse fonctionnelle des performances d'un patient aphasique et des indications rééducatives qui peuvent en être dégagées. (25% de la note finale)
En cas d'échec, l'ensemble de la matière sera représenté à la seconde session.
Les enseignantes se réservent le droit de modifier la modalité de l'examen si les conditions sanitaires devaient l'imposer.
- des questions ouvertes, à choix multiples et/ou encore des questions VRAI/FAUX (avec justifications) axées sur la compréhension et l'analyse de vignettes de cas et des données théoriques qui s'y rattachent. (75% de la note finale)
- dans le cadre des travaux pratiques, l'étudiant remettra un travail écrit individuel qui portera sur les résultats d'une analyse fonctionnelle des performances d'un patient aphasique et des indications rééducatives qui peuvent en être dégagées. (25% de la note finale)
En cas d'échec, l'ensemble de la matière sera représenté à la seconde session.
Les enseignantes se réservent le droit de modifier la modalité de l'examen si les conditions sanitaires devaient l'imposer.
Autres infos
Cette activité est difficilement accessible à un public qui ne maîtriserait pas la langue d’enseignement. Les supports cliniques audio-visuels utilisés, les travaux pratiques et l'évaluation des acquis d'apprentissage requièrent en effet des étudiant.e.s de pouvoir analyser les productions pathologiques de patient.e.s aphasiques francophones.
L’accès à l’examen écrit de la première session sera conditionné à la remise du travail à la date fixée.
En cas d'échec à la première session, l'ensemble de la matière sera représenté à la seconde session, sous forme d'un examen écrit (100% de la note).
L'étudiant.e qui se trouve dans la situation de devoir représenter cette matière à la première session de l'année académique 2024-2025 est tenu.e de représenter l'ensemble de la matière actualisée et de réaliser le travail.
En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant.e s’engage à ne diffuser en aucun cas tout document ayant trait aux patients (vidéos, documents de travail et d’analyse, etc…).
L’accès à l’examen écrit de la première session sera conditionné à la remise du travail à la date fixée.
En cas d'échec à la première session, l'ensemble de la matière sera représenté à la seconde session, sous forme d'un examen écrit (100% de la note).
L'étudiant.e qui se trouve dans la situation de devoir représenter cette matière à la première session de l'année académique 2024-2025 est tenu.e de représenter l'ensemble de la matière actualisée et de réaliser le travail.
En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant.e s’engage à ne diffuser en aucun cas tout document ayant trait aux patients (vidéos, documents de travail et d’analyse, etc…).
Bibliographie
Chapitres didactiques : X. Seron & M. Van der Linden (2014 et 2016). Traité de neuropsychologie clinique. Paris : Deboeck.
Les articles scientifiques, les documents publiés relatifs aux instruments d'évaluation et aux travaux rééducatifs ainsi que les documents écrits analysés seront communiqués au fur et à mesure de la progression du cours.
Les articles scientifiques, les documents publiés relatifs aux instruments d'évaluation et aux travaux rééducatifs ainsi que les documents écrits analysés seront communiqués au fur et à mesure de la progression du cours.
Support de cours
- Le support du cours inclut : les diapositives de synthèse de l'année en cours, certains chapitres didactiques et des articles scientifiques, notamment relatifs aux thérapies référentielles et conversationnelles
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie