Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Développement de la communication, acquisition du langage oral, apprentissages scolaires en cas d'atteinte neurodéveloppementale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : A1. Maitriser de manière critique des connaissances spécialisées qui permettent d'identifier une plainte et de comprendre les difficultés de langage et de communication qu'un individu présentant une atteinte neurodéveloppementale pourrait rencontrer. C1.Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets/situations dans le domaine de des troubles neurodéveloppementaux (observations, conclusions, interventions planifiées, connaissances et modèles sous-jacents) en adaptant sa communication (contenu et forme) à l'interlocuteur (collègues, experts, patients, famille des patients, médecins, paramédicaux, enseignants, un public large ...) et aux intentions poursuivies. E2. Identifier l'apport et les limites de la recherche scientifique appliquée en logopédie (et en psychologie) pour la compréhension de situations données ; documenter de manière autonome une problématique logopédique en se basant sur toute source d'informations pertinente et fiable. |
Contenu
Pour diverses populations présentant une atteinte neurodéveloppementale (ex. syndrome de Down, de x-Fragile, trouble du spectre de l'autisme, infirmité motrice d'origine cérébrale, épilepsie, prématurité, polyhandicap):
- Développement de la communication, y compris le cas échéant à l'aide d'un système palliatif de communication
- Acquisition du langage oral
- Apprentissages scolaires (dans une moindre mesure)
- Approches théoriques actuelles rendant compte des profils langagiers et de leur évolution dans ces différentes populations.
- Grandes lignes de l'évaluation logopédique et multidisciplinaire.
- Développement de la communication, y compris le cas échéant à l'aide d'un système palliatif de communication
- Acquisition du langage oral
- Apprentissages scolaires (dans une moindre mesure)
- Approches théoriques actuelles rendant compte des profils langagiers et de leur évolution dans ces différentes populations.
- Grandes lignes de l'évaluation logopédique et multidisciplinaire.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se répartit entre un travail de groupe et une évaluation écrite individuelle en session d’examens, assorties de questions ouvertes et éventuellement quelques questions à choix multiples. Les deux parties (travail de groupe et examen individuel) sont regroupées dans la note totale et doivent être réussies. Dans le cas de non-réussite d'une des deux parties d'évaluation (travail de groupe ou examen individuel), une note absorbante sera appliquée.
L'enseignant se réserve le droit de proposer une évaluation écrite ou orale à la deuxième session. Cette précision sera apportée aux étudiants à la suite de la délibération de la première session.
L'enseignant se réserve le droit de proposer une évaluation écrite ou orale à la deuxième session. Cette précision sera apportée aux étudiants à la suite de la délibération de la première session.
Bibliographie
Diapositives, notes de cours, ouvrages de référence et/ou articles scientifiques.
Notamment, plusieurs chapitres de :
- Schwartz, R.G. (2017). Handbook of children language disorders. London : Routledge.
- Reed, A. (2012). An introduction to children language disorders. Boston : Pearson.
Notamment, plusieurs chapitres de :
- Schwartz, R.G. (2017). Handbook of children language disorders. London : Routledge.
- Reed, A. (2012). An introduction to children language disorders. Boston : Pearson.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie