Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à développer des compétences de prise de recul critique quant aux apports et limites des recherches pour la pratique clinique en logopédie. Il exploite différents formats de la communication scientifique afin de développer les compétences nécessaires à une communication en recherche.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours met l'accent sur les aptitudes plutôt que sur les connaissances. L'étudiant apprendra à dégager les apports et limites de la recherche scientifique appliquée en logopédie. Il sera mis en situation d'apprentissage en groupe en vue de développer ces compétences. Il apprendra à s'adapter à son public, à structurer sa communication autour d'un message, maîtriser les règles et les formats de la communication scientifique, en faisant preuve d'esprit critique. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : E2. Identifier l'apport et les limites de la recherche scientifique appliquée en logopédie (et en psychologie) pour la compréhension de situations données. C1. Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des recherches dans le domaine de la logopédie, en adaptant sa communication (contenu et forme) à l'interlocuteur et aux intentions poursuivies. C2. Structurer et présenter clairement de façon correcte, neutre, argumentée des données recueillies et conclusions. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : D2. Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage et en milieux professionnels. |
Contenu
Le cours est basé sur des présentations de recherches scientifiques et recherches appliquées en logopédie qui feront l'objet d'une analyse critique lors d'activités interactives avec les étudiants. Dans un second temps, les étudiants seront amenés à présenter une recherche (cadre théorique, questions de recherche, méthode, résultats, discussion et conclusion), ainsi que ses apports et limites pour la compréhension de situations données.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur des présentations de travaux de recherche scientifique et des travaux de recherche appliqués à la prise en charge en langage oral et troubles des apprentissages, qui vont être analysés de manière critique lors d'activités interactives avec les étudiants. Ensuite, les étudiants devront présenter un travail de recherche (cadre théorique, questions de recherche, méthode, résultats, discussion et conclusion), et exposer leurs avantages et leurs limites pour la compréhension de situations données.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est faite par une présentation orale d'une ou de deux recherches par les étudiants, y compris la présentation des apports et limites de(s) recherche(s).
Les étudiants sont avertis au début du cours des modalités d'évaluation.
Les étudiants sont avertis au début du cours des modalités d'évaluation.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10349
Bibliographie
Le support de cours inclus des diapositives et des exemples de présentations transmis aux étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie