Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours ne nécessite pas de prérequis particulier. Les notions de base de la (neuro)psychologie cognitive, des (neuro)sciences cognitives et de la méthodologie expérimentale sont utiles à la compréhension.
Thèmes abordés
Le titulaire du cours choisira d'aborder une série de thématiques parmi celles-ci:
- la cognition numérique chez l'animal et le jeune enfant;
- la représentation numérique approximative, y compris le rôle des variables perceptives continues;
- les processus de quantification (i.e., subitizing, dénombrement, estimation);
- les systèmes numériques symboliques et le transcodage;
- le lien entre nombres et langage;
- le lien entre nombres et espace;
- le calcul mental et la représentation des faits arithmétiques en mémoire, y compris l'expertise en calcul;
- le rôle des doigts dans la cognition numérique;
- la cognition numérique dans un système cognitif plus large (e.g., le rôle de la mémoire de travail, de l'interférence, etc.);
- l'anxiété mathématique;
- la question du vieillissement des compétences numériques;
- les bases cérébrales de la cognition numérique;
- les troubles du calcul et du traitement des nombres chez l'adulte (i.e.,acalculie acquise).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue du cours, les étudiants:
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
|
Contenu
Le cours présente les concepts important du champ de la cognition numérique, en montrant l'apport de différents types de données (données comportementales, d'imagerie cérébrale et lésionnelles), chez l'animal, l'enfant et l'adulte sain et cérébrolésé. Les architectures fonctionnelles les plus importantes sont présentées au départ de travaux empiriques classiques issus de la littérature scientifique du domaine et d'études de cas cliniques. Le cours développe également la notion d'acalculie acquise chez l'adulte. Il montre la variété des troubles acalculiques consécutifs à une lésion, et aborde les questions du diagnostic, de l'évaluation et de la rééducation de ces troubles, en détaillant les lignes directrices d'un examen standard et d'une prise en charge rééducative.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est faite par un examen écrit en session comportant selon le cas:
La correction de l'examen est réalisée par l'enseignant.
Le cours ne fait pas l'objet d'une évaluation continue.
- des questions de définition de termes/concepts;
- des questions ouvertes de restitution et de réflexion (e.g., poser un diagnostic sur base d'une vignette clinique).
La correction de l'examen est réalisée par l'enseignant.
Le cours ne fait pas l'objet d'une évaluation continue.
Autres infos
Le cours est donné en français, dans un format "English friendly" :
- la communicartion avec l'enseignant peut se faire en anglais;
- les diapositives et les supports seront rédigés en français, les lectures recommandées seront en français et en anglais ;
- l'examen sera rédigé en français ; l'utilisation d'un dictionnaire sera autorisée. Les étudiants internationaux ont la possibilité de répondre à leur examen dans une autre langue (autres langues possibles : anglais ou italien) s'ils ne se sentent pas suffisamment à l'aise en français. Veuillez noter que cette possibilité nécessite un accord formel AVANT le début de la session d'examen ; contactez Mauro Pesenti <mauro.pesenti@uclouvain.be> en temps voulu.
Ressources
en ligne
en ligne
Le support du cours est constitué:
- des diapositives présentées au cours, disponibles sur Moodle;
- de chapitres de synthèse issus d'ouvrages en français et en anglais. Chaque chapitre est accompagné d'une liste de références comprenant (i) l'ensemble des travaux explicitement cités au cours, (ii) des lectures recommandées, et (iii) lorsque cela est possible, quelques sites Web permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances de manière interactive.
Bibliographie
Des ouvrages de référence de base sont présents en bibliothèque de Psychologie; les ouvrages suivants sont recommandés:
- Butterworth, B. (1999). The mathematical brain. London: Macmillan
- Campbell, J.I.D. (Eds.) (2005). Handbook of mathematical cognition. New York: Psychology Press.
- Cohen Kadosh, R., & Dowkers, A., Eds. (2015) The Oxford Handbook of Numerical Cognition. Oxford: Oxford University Press.
- Dehaene, S. (1997, 2010). La bosse des maths. Paris: Odile Jacob.
- Noel, M-P. (Ed.), (2005). La dyscalculie. Trouble du développement numérique chez l'enfant. Marseille: Solal.
- Pesenti, M., & Seron, X. (Eds.), (2004). La cognition numérique. Paris: Hermes Science Publications.
- Pesenti, M., & Seron, X. (Eds.), (2000). Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres. Marseille: Solal.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie