Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
Trois grands thèmes sont abordés : les solides inorganiques non-métalliques (céramiques et verres minéraux), la métallurgie physique, les procédés de mise en 'uvre des principaux métaux et alliages industriels (acier, aluminium, ').
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme Eu égard au référentiel AA du programme KIMA, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : AA1 Socle de connaissances scientifiques et techniques (AA1.1,1.3) AA2 Compétences d'engineering (AA2.1, 2.2) AA3 Compétences de R & D (AA3.1) Acquis d'apprentissage spécifiques au cours A la fin du cours, l'étudiant sera capable de/d' AA1.1. Décrire les transformations de phase à l'état solide dans les systèmes binaires métalliques :
AA1.3, AA2.1 choisir adéquatement la catégorie de matériaux inorganiques adaptées à une application particulière, non seulement sur base d'un cahier des charges techniques mais également sur base de considérations socio-économiques. |
Contenu
- Equilibres de phase : rappel des systèmes binaires ; systèmes ternaires
- Diffusion dans les solides
- Céramiques et verres : - structure cristalline des céramiques - l'état vitreux et les verres minéraux - les défauts cristallins dans les céramiques - les phénomènes de transport de masse et de conductivité électrique - les équilibres de phase dans les procédés de synthèse
- Métallurgie physique - rappels sur les types de transformations de phase - solidification - cinétiques de transformations : diagrammes TTT - application à différents métaux et alliages (aciers, aluminium, ...)
- Les procédés sidérurgiques
- Métallurgie physique de l'aluminium et de ses alliages
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé autour de 12/13 cours magistraux, 4 séances d'exercices et 6 laboratoires. Les laboratoires consistent en l'observation métallographique d'échantillons métalliques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués individuellement oralement sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment. Les modalités sont néanmoins sujettes à modification en fonction de la situation santaire en lien avec la covid-19. Un examen oral à distance sera privilégié si nécessaire. Une évaluation continue durant le semestre pourrait être organisée sous forme de devoir à rendre. .
L'examen portera d'une part sur les connaissances scientifiques et techniques abordées au cours et d'autre part sur la résolution d'un exercice lié à la description physico-chimique des transformations de phase survenant au sein des matériaux inorganiques.
Un examen séparé sera organisé à propos des laboratoires. Cet examen consistera en la reconnaissance de la structure des échantillons métalliques étudiés durant les séances de laboratoire et en la résolution de problèmes s'y rapportant. Les modalités d'organisation seront sujettes à l'évolution de la situation sanitaire.
Cotation des travaux pratiques
Une note sera attribuée pour l'examen relatif aux laboratoires. Cette note contribuera pour 10% de la note finale du cours. Cette note sera automatiquement reportée pour les sessions de rattrapage de l'année académique. Cette pondération pourra être revue en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. L'évaluation des devoirs représentera 10% de la note finale.
L'examen portera d'une part sur les connaissances scientifiques et techniques abordées au cours et d'autre part sur la résolution d'un exercice lié à la description physico-chimique des transformations de phase survenant au sein des matériaux inorganiques.
Un examen séparé sera organisé à propos des laboratoires. Cet examen consistera en la reconnaissance de la structure des échantillons métalliques étudiés durant les séances de laboratoire et en la résolution de problèmes s'y rapportant. Les modalités d'organisation seront sujettes à l'évolution de la situation sanitaire.
Cotation des travaux pratiques
Une note sera attribuée pour l'examen relatif aux laboratoires. Cette note contribuera pour 10% de la note finale du cours. Cette note sera automatiquement reportée pour les sessions de rattrapage de l'année académique. Cette pondération pourra être revue en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. L'évaluation des devoirs représentera 10% de la note finale.
Autres infos
Ce cours suppose acquises les notions de base du programme de bachelier relatives à la chimie et à la chimie physique. En particulier, le cours LMAPR 1805 : Introduction à la science des matériaux.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Slides and documents will be available on the dedicated Moodle page.
For Chapters I and II, the reference book is :
Phase transformations in metals and alloys (D.A. Porter & K.E. Easterling, Taylor & Francis, ISBN:0-7487-5741-4).
For Chapters III to VI, the reference book is «Physical Ceramics : Principles for Ceramic Science and Engineering » (Y-M Chiang, D. Birnie, W.D. Kingery) Wiley (ISBN 0-471-59873-9).
For Chapters I and II, the reference book is :
Phase transformations in metals and alloys (D.A. Porter & K.E. Easterling, Taylor & Francis, ISBN:0-7487-5741-4).
For Chapters III to VI, the reference book is «Physical Ceramics : Principles for Ceramic Science and Engineering » (Y-M Chiang, D. Birnie, W.D. Kingery) Wiley (ISBN 0-471-59873-9).
Faculté ou entité
en charge
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