Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contribution du cours au référentiel du programme Faisant référence aux acquis d'apprentissage du diplôme KIMA, les AAs suivants sont visés: Axe 1: 1.1, 1.2; Axe 2: 2.2, 2.3, 2.4, 2.5; Axe 3: 3.1, 3.2, 3.3; Axe 4: 4.1, 4.2, 4.4; Axe 5: 5.3, 5.5, 5.6; Axe 6: 6.1, 6.2, 6.3. Acquis d'apprentissage spécifiques au cours Résultats d'apprentissage techniques A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de:
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de:
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Contenu
Exergie
- Introduction à l'exergie
- Importance de l'exergie en génie chimique
- Exergie en réaction et séparation
Pompes et compresseurs
- Pompes : principes fondamentaux
- Types de pompes et leurs spécificités
- Compresseurs : principes fondamentaux
- Types de compresseurs et leurs spécificités.
- Compresseurs multiétages et leurs avantages
Échangeurs de chaleur
- Conduction, convection. Solutions de conduction en 1D : plaque multicouche, tube multicoquille, ailettes sur plaques et ailettes sur tubes.
- Analogie électrique et résistance thermique.
- Coefficients de transfert de chaleur.
- Flux laminaires : cas à densité de flux thermique constante au niveau de la paroi, cas à température de paroi constante, flux développé thermiquement et longueur d'entrée thermique.
- Corrélations pour les écoulements turbulents.
- Échangeurs de chaleur : co-courant, contre-courant, courant croisé. Méthode LMTD (Logarithmic Mean Temperature Difference). Méthode Epsilon-NTU (Nombre d'Unités de Transfert)
Sécurité et exploitation – conférencier invité de l’industrie
- Analyse HAZOP
Simulation de procédés sous ASPEN (cours pratiques en salle informatique)
Méthodes d'enseignement
Ce cours combine des cours en salle, des sessions d'exercices en salle, et des exercices de simulation (ordinateur) avec Aspen+
Une séance de laboratoire sur les échangeurs de chaleur est également prévue.
Ce cours aborde les problématiques liées au développement durable et à la transition à travers les activités suivantes :
Une séance de laboratoire sur les échangeurs de chaleur est également prévue.
Ce cours aborde les problématiques liées au développement durable et à la transition à travers les activités suivantes :
- Séances dédiées au rôle de l'exergie pour déterminer si un processus chimique est durable ou non. La destruction de l'exergie sera discutée comme une première étape pour déterminer la durabilité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen (questions théoriques et pratiques). L'examen est divisé en trois parties liées aux 1) échangeurs de chaleur, 2) aux pompes et aux compresseurs et 3) à l'analyse de l'éxergie. Les étudiants doivent obtenir un minimun de 8/20 dans les trois parties de l'examen pour créditer le cours. L'examen et labo sont 80% de la note finale.
Les exercices d'Aspen sont 20% de la note finale.
Les exercices d'Aspen sont 20% de la note finale.
L'utilisation d'IA générative telle que ChatGPT, Consensus, Perplexity, etc. est tolérée pour la recherche d'informations ou la clarification de concepts mais son utilisation est interdite pour l'élaboration de rapports ou de tout matériel faisant partie de l'évaluation du cours par l'enseignant. L'étudiant doit déclarer sur l'honneur que les IA n'ont pas été utilisées.
Autres infos
Ce cours nécessite des connaissances de base en hydrodynamique & phénomènes de transport, en thermodynamique et en mathématique appliquée.
Ressources
en ligne
en ligne
Des notes de cours et / ou des copies des diapositives utilisées en classe sont fournies aux étudiants et disponibles sur Moodle.
Bibliographie
For the part on heat exchangers: F. P. Incropera, D. P. Dewitt, T. D. Bergman, A. S. Lavine, « Fundamentals of Heat and Mass Transfer », Sixth edition, 2007.
For the part on exergy: I. Dincer, "Exergy: Energy, Environment and Sustainable Development", 2nd Edition, Elsevier, 2012.
For the part on exergy: I. Dincer, "Exergy: Energy, Environment and Sustainable Development", 2nd Edition, Elsevier, 2012.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux