Enseignants
Claeys Tom; Coyette Cécile (supplée Claeys Tom);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Calcul et interprétation géométrique des dérivées à une variable, des primitives et des intégrales simples.
Thèmes abordés
À l'aide des compétences acquises de calcul différentiel et intégral acquise du secondaire et à partir de différents problèmes, inspirés notamment par la physique, l'économie ou la géométrie, on proposera des outils, des méthodes et des intuitions mathématiques permettant dans les domaines suivants :
Des séquences d'apprentissage seront prévues pour permettre aux étudiant·e·s de réactiver et renforcer leur compétences sur les fonctions exponentielles et trigonométriques, les nombres complexes et le calcul différentiel et intégral à une variable.
Les étudiant·e·s seront invités à l'aide de certaines situations à se poser des questions mathématiques sur les limitations des outils proposés.
- Description géométrique de fonctions de R dans R² et de R² dans R (droites et plans tangents, allure des courbes de niveau).
- Optimisation de fonctions de deux variables
- Équations différentielles du premier et linéaires du second ordre
- Intégrales simples et doubles (principe de Cavalieri)
- Développement de Taylor, y compris l'estimation du reste et l'observation de la convergence de la série
Des séquences d'apprentissage seront prévues pour permettre aux étudiant·e·s de réactiver et renforcer leur compétences sur les fonctions exponentielles et trigonométriques, les nombres complexes et le calcul différentiel et intégral à une variable.
Les étudiant·e·s seront invités à l'aide de certaines situations à se poser des questions mathématiques sur les limitations des outils proposés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | À la fin de cette activité, l'étudiant·e sera capable de :
|
Contenu
- Introduction aux fonctions
- Vecteurs et opérations vectorielles
- Fonctions à plusieurs variables : description géométrique, limites, continuité, différentiabilité, optimisation de fonctions de deux variables
- Intégrales multiples : coordonnées polaires et sphériques, changement de variables
- Equations différentielles du premier et linéaires du second ordre
- Développement de Taylor
Méthodes d'enseignement
Les activité d'apprentissage sont constitués par des cours magistraux et des séances d'exercices.
Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentaux, à les motiver en montrant des exemples et en établissant des résultats, à montrer leurs liens réciproques et leurs liens avec d'autres cours du programme de bachelier en sciences mathématiques.
Les séances de travaux pratiques visent à apprendre à choisir et utiliser des méthodes de résolution de problèmes et de calcul.
Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentaux, à les motiver en montrant des exemples et en établissant des résultats, à montrer leurs liens réciproques et leurs liens avec d'autres cours du programme de bachelier en sciences mathématiques.
Les séances de travaux pratiques visent à apprendre à choisir et utiliser des méthodes de résolution de problèmes et de calcul.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'acquisition des compétences sera évaluée lors d'une interrogation pendant le quadrimestre et d'un examen final.
Les questions demanderont de :
- juger si une proposition donnée est correcte ou pas,
- restituer de la matière, notamment des définitions, des théorèmes, des méthodes de résolution, des exemples,
- choisir et appliquer des méthodes du cours pour résoudre des problèmes et des exercices,
- adapter des méthodes à des situations nouvelles,
- synthétiser et comparer des objets et concepts.
L'évaluation portera sur :
- la connaissance, la compréhension et l'application des différents objets et méthodes mathématiques du cours,
- l'exactitude des calculs,
- la rigueur des développements, argumentations et justifications,
- la qualité de la rédaction des réponses.
Les questions demanderont de :
- juger si une proposition donnée est correcte ou pas,
- restituer de la matière, notamment des définitions, des théorèmes, des méthodes de résolution, des exemples,
- choisir et appliquer des méthodes du cours pour résoudre des problèmes et des exercices,
- adapter des méthodes à des situations nouvelles,
- synthétiser et comparer des objets et concepts.
L'évaluation portera sur :
- la connaissance, la compréhension et l'application des différents objets et méthodes mathématiques du cours,
- l'exactitude des calculs,
- la rigueur des développements, argumentations et justifications,
- la qualité de la rédaction des réponses.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Livre "Calculus - Early Transcendentals" par W. Briggs, L. Cochran et B. Gillet, éditeur: Pearson,
distribué par la Duc.
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Book "Calculus - Early Transcendentals" by W. Briggs, L. Cochran and B. Gillet, publisher: Pearson,
distributed by Duc.
distribué par la Duc.
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Book "Calculus - Early Transcendentals" by W. Briggs, L. Cochran and B. Gillet, publisher: Pearson,
distributed by Duc.
Support de cours
- Calculus - Early Transcendentals, par W. Briggs, L. Cochran et B. Gillet, éditeur : Pearson
Faculté ou entité
en charge
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