Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de cinématique du point, cinématique du corps rigide et statique du corps rigide telles qu'enseignées dans les cours LEPL1201, LEPL1202.
Thèmes abordés
Description de la cinématique des mécanismes, calcul d'éléments de cinématique, fonctionnement de divers assemblages et transmissions, démontage et analyse fonctionnelle de mécanismes, prise de mesures de pièces mécaniques, réalisation de croquis et dessins techniques assistés par ordinateur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme "Master ingénieur civil mécaniciens", ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants:
A. Acquis d'apprentissage disciplinaire 1. Cinématique (théorie):
En outre, l'enseignement contribue à l'acquisition des compétences propre à la gestion de projet en petit groupe (gérer son temps, organiser le groupe, effectuer des choix en équipe), à la rédaction d'un rapport en groupe et à l'argumentation orale des choix du groupe (justification des choix en matière cotation fonctionnelle et tolérancement). |
Contenu
Le cours vise l'acquisition des connaissances de base en cinématique ainsi qu'en analyse fonctionnelle des mécanismes. Il se base sur un cours théoriques et sur une approche pratique et déductive. Dans le cadre des activités pratiques, les étudiants doivent démonter et remonter un dispositif mécanique complexe (un moteur d'automobile) ce qui permet de toucher des composants mécaniques, d'étudier leur interdépendance et d'analyser leur fonctionnement. Ensuite, les étudiants doivent analyser de façon approfondie un sous-ensemble mécanique. Ils doivent en faire un relevé dimensionnel, une étude fonctionnelle et un dimensionnement de tous les composants, ce qui conduit au dessin d'un schéma de fonctionnement et de plans d'atelier réalisés grâce à un logiciel de CAO. Enfin, les étudiants doivent dimensionner un composant du moteur.
Les thèmes abordés par le cours sont les suivants : rappels de cinématique tridimensionnelle, notions fondamentales en cinématique des mécanismes, frottement, arc-boutement, fonctionnement de divers assemblages et transmissions, démontage et analyse fonctionnelle de mécanismes, prise de mesures de pièces mécaniques, réalisation de croquis et dessins techniques assistés par ordinateur.
Les thèmes abordés par le cours sont les suivants : rappels de cinématique tridimensionnelle, notions fondamentales en cinématique des mécanismes, frottement, arc-boutement, fonctionnement de divers assemblages et transmissions, démontage et analyse fonctionnelle de mécanismes, prise de mesures de pièces mécaniques, réalisation de croquis et dessins techniques assistés par ordinateur.
Méthodes d'enseignement
Les activités sont organisées comme suit :
Onze ou douze cours de deux heures pour la partie théorique
Un laboratoire d'une (ou deux) journée(s) réalisé par petits groupes d'étudiants
Deux mini-projets, réalisés en petits groupes, comportant des séances d'introduction théorique, d'APE, de restructuration et de consultance
Onze ou douze cours de deux heures pour la partie théorique
Un laboratoire d'une (ou deux) journée(s) réalisé par petits groupes d'étudiants
Deux mini-projets, réalisés en petits groupes, comportant des séances d'introduction théorique, d'APE, de restructuration et de consultance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La réussie de l'examen écrit est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement.
En cas de réussite de l’examen écrit, la note finale du cours vaudra la moyenne de trois parties pondérées comme suit :
· 60% : note individuelle à l’issue de l’examen écrit en session, portant sur les cours théoriques et sur le devoir d’analyse cinématique et dynamique ;
· 25% : plan de fabrication et justification lors d’un entretien en fin de quadrimestre (note de groupe) ;
· 15% : devoir sur l’analyse cinématique et dynamique (note de groupe) ;
L’attitude au laboratoire de démontage moteur sera éventuellement prise en considération sous la forme d’un bonus ou malus de 1 point (sur 20), sur appréciation des encadrants.
En cas d’échec de l’examen écrit, la note finale du cours sera celle de l’examen écrit.
Attention : vu l'organisation d'une partie du cours, il est impossible de présenter les parties plan de fabrication et devoir (notes de groupe) en session d'août/septembre. La note obtenue (ou l'absence) à la session de juin est définitive (RGEE Article 78).
En cas de réussite de l’examen écrit, la note finale du cours vaudra la moyenne de trois parties pondérées comme suit :
· 60% : note individuelle à l’issue de l’examen écrit en session, portant sur les cours théoriques et sur le devoir d’analyse cinématique et dynamique ;
· 25% : plan de fabrication et justification lors d’un entretien en fin de quadrimestre (note de groupe) ;
· 15% : devoir sur l’analyse cinématique et dynamique (note de groupe) ;
L’attitude au laboratoire de démontage moteur sera éventuellement prise en considération sous la forme d’un bonus ou malus de 1 point (sur 20), sur appréciation des encadrants.
En cas d’échec de l’examen écrit, la note finale du cours sera celle de l’examen écrit.
Attention : vu l'organisation d'une partie du cours, il est impossible de présenter les parties plan de fabrication et devoir (notes de groupe) en session d'août/septembre. La note obtenue (ou l'absence) à la session de juin est définitive (RGEE Article 78).
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10634) contenant le syllabus, les notes de cours et autres documents utiles (modalités pratiques et horaire détaillé des activités, consignes pour les rapports, grilles d'évaluation, ... )
Bibliographie
Des ouvrages de références obligatoires :
- Hazard C., Ricordeau A., Corbet C., Méthode Active de Dessin Technique, Casteilla, 2003
- Barlier C., Bourgeois R., Mémotech - Conception et dessin, Educalivre, 1998
- Fanchon J.L., Guide des Sciences et Technologies Industrielles, Nathan, 2004
- Heisler H., Vehicle and Engine Technology, Elsevier, 1999
- Jensen C., Helsel J., Engineering Drawing and Design, McGraw-Hill, 2000
Faculté ou entité
en charge
en charge