Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la Mineure en esprit d'entreprendre, ce cours est réservé aux étudiant.es sélectionné.es.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont les suivants :
- Caractéristiques et importance des PME
- Environnement macro-économique d’une PME
- Forces concurrentielles autour d’une PME
- Activités en amont et en aval d’une PME
- Capacités stratégiques d’une PME
- Chaine de valeur d’une PME
- Positionnement d’une PME
- Stratégies de développement d’une PME
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme :
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
|
|
Contenu
L'objectif du cours est d'introduire les outils et les concepts du fonctionnement d’une PME aux étudiants de deuxième baccalauréat qui n'ont pas de connaissances en gestion.
Sa pédagogie sera interactive et renforcera l'engagement de l'étudiant sur le terrain.
Sa pédagogie sera interactive et renforcera l'engagement de l'étudiant sur le terrain.
Méthodes d'enseignement
Ce cours aura lieu toutes les deux semaines durant le second quadrimestre, à raison de trois heures en horaire décalé et/ou éventuellement en session intensive l'un ou l'autre samedi.
Chaque session sera composée de deux parties : une présentation théorique des outils et une mise en application directe sur un cas concret d’entreprise.
Chaque session sera composée de deux parties : une présentation théorique des outils et une mise en application directe sur un cas concret d’entreprise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue
La note d'évaluation continue est attribuée par le titulaire du cours sur base d’études de cas réalisées durant les cours.
Pondération : 10 % de la note.
Examen hors session
Examen écrit à réaliser individuellement et portant sur l’entièreté de la matière du cours.
Pondération : 30% de la note.
Rapport écrit hors session
A réaliser en groupe : diagnostic stratégique d’une PME et recommandations pour son développement futur.
Pondération : 30% de la note.
Défense orale hors session
Défense du travail en groupe face aux professeurs et entrepreneurs.
Pondération : 30% de la note.
La note d'évaluation continue est attribuée par le titulaire du cours sur base d’études de cas réalisées durant les cours.
Pondération : 10 % de la note.
Examen hors session
Examen écrit à réaliser individuellement et portant sur l’entièreté de la matière du cours.
Pondération : 30% de la note.
Rapport écrit hors session
A réaliser en groupe : diagnostic stratégique d’une PME et recommandations pour son développement futur.
Pondération : 30% de la note.
Défense orale hors session
Défense du travail en groupe face aux professeurs et entrepreneurs.
Pondération : 30% de la note.
Ressources
en ligne
en ligne
Slides de cours et portfolio de lectures sur Moodle
Bibliographie
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Johnson, G., Scholes, K., & Fréry, F. (2014). Stratégique (Vol. 10). Pearson Education.
Meier, O. (2018), Diagnostic stratégique, 5ème édition, Editions Dunod : Paris.
Marion, A., Asquin, A., & Everaere, C. (2012), Diagnostic de la performance de l'entreprise: Concepts et méthodes, Editions Dunod : Paris.
Johnson, G., Scholes, K., & Fréry, F. (2014). Stratégique (Vol. 10). Pearson Education.
Meier, O. (2018), Diagnostic stratégique, 5ème édition, Editions Dunod : Paris.
Marion, A., Asquin, A., & Everaere, C. (2012), Diagnostic de la performance de l'entreprise: Concepts et méthodes, Editions Dunod : Paris.
Support de cours
- Supports visuels en cours + Manuel didactique sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre