Gérer son projet

lmpme1221  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Gérer son projet
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la Mineure en esprit d'entreprendre, ce cours est réservé aux étudiant.es sélectionné.es.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

• sera en mesure de comprendre la notion d’entrepreneuriat et les concepts qui y sont liés,
• sera en mesure d’apprécier les avantages et l’importance d’élaborer un modèle d’affaires pour le démarrage d’une entreprise et d’utiliser le business model canvas,
• sera en mesure de comprendre les défis associés, notamment environnementaux, au lancement de nouvelles organisations et les qualités requises pour relever.
 
Contenu
Le cours « Gérer son projet » de la Mineure en Esprit d’Entreprendre familiarisera les étudiants au concept d’entrepreneuriat et le lien avec l’environnement. Dans le cadre de ce cours, l’accent sera mis sur la description de ce qu’est l’entrepreneuriat, les processus entrepreneuriaux, y compris l’identification d’une opportunité entrepreneuriale, les analyses de faisabilité, l’élaboration d’un modèle d’affaires efficace, la rédaction d’un plan d’affaires. Ce cours permettra aux étudiants de comprendre l’ensemble des facettes pouvant être liées à une activité entrepreneuriale, la gestion d’un projet de création d’entreprise et la prise en compte des impacts environnementaux. L’introduction à ces différents concepts se fera sur base d’une approche interdisciplinaire recoupant des notions de base de diverses disciplines telles que la stratégie, la finance, l’entrepreneuriat, le contrôle de gestion. Ce cours apportera des méthodes préparatoires au développement et à la gestion d’un projet entrepreneurial. Pour ce projet, les étudiants devront mobiliser les acquis vus lors des enseignements. Ceci permettra aux étudiants d’appliquer concrètement les concepts théoriques et les méthodologies de création enseignées.
Méthodes d'enseignement
Exposé, mise en situation concrète (projet)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se basera d’une part sur un dossier « Projet » à rendre lors de la dernière séance et d’une soutenance orale de ce projet et, d’autre part, par une évaluation continue lors de chaque séance sur la présence et la participation en cours.
Ressources
en ligne
Les vidéos et tutos (notamment pour la partie projet du cours) et liens seront disponibles sur Moodle
Bibliographie
Bibliographie non exhaustive du cours :
• Boudreau, K. (2017) A short guide to strategy for entrepreneurs. Harvard Business Review, October 17.
• Barringer, B.R., & Ireland, R.D. (2018) - Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
• Dean, T. J., & McMullen, J. S. (2007). Toward a theory of sustainable entrepreneurship: Reducing environmental degradation through entrepreneurial action. Journal of business venturing, 22(1), 50-76.
• Janssen, F. (2016). Entreprendre : Une introduction à l’entrepreneuriat (seconde édition), De Boeck Université.
• Joyce, A., & Paquin, R. L. (2016). The triple layered business model canvas: A tool to design more sustainable business models. Journal of cleaner production, 135, 1474-1486.
• Osterwalder, A., & Pigneur, Y. (2010). Business model generation: A handbook for visionaries, game changers, and challengers. John Wiley & Sons.
• Westhead, P., & Wright, M. (2013). Entrepreneurship: A very short introduction. OUP Oxford
Support de cours
  • LMPME1221
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre