Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi tous les autres cours de la Mineure en esprit d'entreprendre de Bac 2 et le cours LMPME 1301 - Créativité et Innovation
Thèmes abordés
- les mécanismes de réflexion de l'entrepreneur
- la robustesse du projet entrepreneurial
- la cohérence du projet entrepreneurial
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Projet intégrateur des connaissances et compétences acquises et développées durant les deux années de formation de la mineure du projet entrepreneurial > la mineure en Esprit d'entreprendre.
Au départ des idées dégagées par les étudiants dans le cadre du cours "Créativité et Innovation", le séminaire se centrera sur la phase de construction du projet entrepreneurial.
Les étudiants seront donc amenés à simuler cette phase essentielle de construction de la situation entrepreneuriale afin d'évaluer le potentiel d'une opportunité d'affaire.
Au départ des idées dégagées par les étudiants dans le cadre du cours "Créativité et Innovation", le séminaire se centrera sur la phase de construction du projet entrepreneurial.
Les étudiants seront donc amenés à simuler cette phase essentielle de construction de la situation entrepreneuriale afin d'évaluer le potentiel d'une opportunité d'affaire.
Méthodes d'enseignement
- Séminaire actif de travail en équipes interdisplinaires suivant un canevas méthodologique guidé par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation finale est divisée en quatre parties :
Si le groupe ne réussit pas en première session, les membres du groupes devront améliorer les parties qui ont fait défaut à la session de septembre.
- En fin de cours, une présentation du projet final en équipe interdisciplinaire devant un jury (40% de la note)
- La remise d’un Executive Summary de 5 pages à remettre par voie électronique et en version papier lors de la présentation finale (30% de la note)
- Une discussion réflexive en groupe lors d’un oral (examen hors session) sur une thématique au choix parmi 5 liées au processus de création d’entreprise. Chaque étudiant du groupe devra interviewer un.e entrepreneur.e sur cette thématique. Une présentation sera réalisée auprès des enseignants et s’en suivra une discussion. Les fichiers audio de ces interviews devront obligatoirement être remis pour valider cette partie du cours. Cette partie vaut pour 20% de la note.
- Une auto-évaluation et une évaluation de et par vos pairs de l'implication de chacun dans le projet et le groupe (10% de la note).
Si le groupe ne réussit pas en première session, les membres du groupes devront améliorer les parties qui ont fait défaut à la session de septembre.
Bibliographie
La simulation se fera à partir d'un document de travail en ligne présenté lors de l'intervention.
Bibliographie recommandée :
- Aide-Mémoire, Entrepreneuriat, Dunod, Christophe Schmitt, 2019
- La Fabrique de l'entrepreneuriat, Dunod, Christophe Schmitt, 2017
- Réussir sa création d'entreprise sans business plan, Eyrolle, 2014, Filion, Ananou, Schmitt
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre