Méthodologie de la formation initiale des enseignants I

lmsfe3102  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Méthodologie de la formation initiale des enseignants I
5.00 crédits
22.5 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Approche-programme
1.1 en tant que formateur FIE
A. Situer son cours au sein de la formation, logique programme versus logique contenus ou cours spécifiques : travailler les conceptions qui sous-tendent l’intégration au sein d’un programme
B. Lien avec Pacte pour enseignement d’excellence
1.2 en tant que futur enseignant
- Former les étudiants à entrer dans une approche programme : planification, conception, mise en œuvre évaluation de cours
  1. Spécificités du public enseignant et contexte
A. Hétérogénité du public, seconde carrière
B. Pénurie, attrait du métier, mastérisation
C. Réussite , persévérance, attrition/rétention
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences 2, 4, 5 & 6.
A la fin de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :
  • connaitre et comprendre les lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants:
  • maitriser les spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes ;
  • concevoir des dispositifs de formation et d’accompagnement pour enseignants et les mettre en œuvre
  • observer, analyser et évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d’aider à réajuster ces pratiques en s’inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner
 
Contenu
Cette unité d’enseignement porte sur les points suivants :
1.    Approche-programme
1.1.    en tant que formateur FIE
A.    Situer son cours au sein de la formation, logique programme versus logique contenus ou cours spécifiques : travailler les conceptions qui sous-tendent l’intégration au sein d’un programme
B.    Lien avec Pacte pour enseignement d’excellence
C.    …
1.2.     en tant que futur enseignant
A.    Former les étudiants à entrer dans une approche programme : planification, conception, mise en œuvre, évaluation de cours
B.    …
2.    Spécificités du public enseignant et contexte
A.    Hétérogénéité du public, seconde carrière
B.    Pénurie, attrait du métier, mastérisation
C.    Réussite, persévérance, attrition/rétention
D.    …
Méthodes d'enseignement
La méthode utilisée pour cette unité d’enseignement sera inspirée de la pédagogie active. En effet, le cours alternera des supports théoriques, des analyses pratiques et des mises en situation concrète inspirée de l’expérience professionnelle des participants. Les participants seront invités à travailler sur leurs propres supports de cours, leurs fiches descriptives de même que des situations professionnelles rencontrées. Un partage de pratique sera encouragé durant les séances pour mutualiser les pratiques.
A priori, les cours ne se donnent qu’en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage repose sur un travail intégré à produire pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’axe 1, axe de l’intégration de l’analyse des pratiques du master de spécialisation en formation d’enseignant·es.
L’évaluation du travail intégré se compose de deux volets : production écrite et présentation orale. Les étudiant·es seront évalué·es à travers leur production écrite sur leur capacité à démontrer leur compréhension des concepts clés de l’ensemble des cours de l’axe 1, à les mobiliser et à les intégrer à des situations professionnelles. La présentation orale individuelle, se fera devant un jury d’enseignant·es du programme. Les étudiant·es seront évalué·es sur leurs compétences communicationnelles en tant que futur·es formateur·trices ainsi que sur leur capacité à justifier leurs choix méthodologiques et/ou pédagogiques et à répondre de manière pertinente aux questions posées par le jury. Les critères de l’évaluation de ce travail intégré (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement de l’axe 1 du master de spécialisation en formation d’enseignant·es seront communiqués via Moodle.
La note finale du travail intégré constituera la note de l’UE.  
La production écrite finale de ce travail intégré sera à remettre à la session d’août, une semaine avant la présentation orale de l’étudiant·e devant le jury.  
Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans cette production et recevra des feedbacks qualitatifs.
 
Note quant à l’utilisation des I.A.
Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le travail intégré et les analyses réflexives à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Autres infos
Le cours sera adapté en fonction de l’actualité du moment et des différents contextes des participants
Ressources
en ligne
Les supports des cours sont accessibles sur les plateformes Moodle. Des lectures complémentaires peuvent être proposées au fil des séances du cours, ainsi que des outils pratiques et/ou des grilles d’analyse.
Bibliographie
Les références aux différents ressources théoriques utilisées seront accessibles sur la plateforme Moodle.
Support de cours
  • Les supports de cours seront constitués du PPT de présentation ainsi que des ressources théoriques utilisées pour construire l’unité d’enseignement.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en formation d'enseignants