Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Modèles de collaboration
- Tensions entre les acteurs qui collaborent
-
- En tant que formateur FIE
- collaboration au sein de l’HE (avec les collègues)
- collaboration avec les autres partenaires de la formation (directions d’école, référents des enseignants débutants)
- implication dans le contexte local (ex : être enseignant à Bxl, contexte urbain ou rural,…)
- En tant que futur enseignant
- collaboration au sein d’une institution (avec les collègues, la direction)
- collaboration avec les autres partenaires scolaires (éducateurs, parents, PMS, personnel paramédical, personnel parascolaire)
- implication dans le contexte local (ex : être enseignant à Bxl, contexte urbain ou rural,…)
- En tant que formateur FIE
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences 2, 3,5, 6 & 7. A la fin de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :
|
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour objectif d’initier les étudiant.es dans la dimension collaborative du métier d'enseignant et de formateur d'enseignants. Plus précisément, nous nous penchons sur les partenariats dans lesquels les formateurs d'enseignants sont impliqués lors de la formation des futurs enseignants, ainsi que sur ce que cela implique pour leur identité professionnelle, la position des différents acteurs et organisations (hautes écoles et écoles). Nous nous intéressons également à la manière dont ces partenariats permettent d’accompagner les futurs étudiants. Par ailleurs, nous abordons la façon dont les formateurs d'enseignants peuvent préparer les futurs étudiants à cette dimension collaborative du métier d'enseignant : comment les enseignants peuvent être préparés à collaborer avec leurs collègues à l'intérieur et à l'extérieur des écoles.
Plus spécifiquement, les thématiques suivantes seront explorées dans ce cours, avec deux niveaux de réflexion :
Plus spécifiquement, les thématiques suivantes seront explorées dans ce cours, avec deux niveaux de réflexion :
- Modèles de collaboration: Ce cours abordera les différentes formes de collaboration, que ce soit au sein des établissements scolaires ou dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Les dynamiques de travail entre collègues ainsi qu'avec les partenaires externes de l'éducation seront au cœur de cette analyse.
- Tensions entre les acteurs qui collaborent: Nous analyserons les tensions potentielles qui peuvent émerger entre les divers acteurs engagés dans les processus de collaboration. Ces tensions peuvent résulter de différences de perspectives, de priorités divergentes ou d'une gestion complexe des attentes institutionnelles.
- En tant que formateur d'enseignant:
- Collaboration au sein des hautes écoles, en particulier avec les collègues.
- Collaboration avec les partenaires de la formation, tels que les directions d’école et les référents des enseignants débutants.
- Implication dans le contexte local, notamment en fonction des spécificités urbaines ou rurales (ex. : être enseignant à Bruxelles).
- En tant que futur enseignant (comment sensibiliser et préparer les futurs enseignants à la dimension collaborative du métier):
- Collaboration au sein d’une institution scolaire, que ce soit avec les collègues ou la direction.
- Collaboration avec les partenaires scolaires, tels que les éducateurs, les parents, le personnel CPMS, paramédical et parascolaire.
- Implication dans le contexte local, en fonction des particularités du milieu d'enseignement (ex. : enseigner à Bruxelles dans un contexte urbain ou rural).
Méthodes d'enseignement
Les cours se déroulent en présentiel et alternent entre des explications théoriques, des applications pratiques et des échanges en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage de l’UE LMSFE3201 repose sur un mémoire à produire pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’axe 2, axe de la prise de distance réflexive sur les dispositifs de formation des enseignant·es et leurs effets, du master de spécialisation en formation d’enseignant·es. L’étudiant·e réalise un mémoire pour l’ensemble des cours et du séminaire de l’axe 2 du master de spécialisation en formation d’enseignant·es. Ce mémoire prendra la forme d’un écrit communicable avec une défense orale devant un jury d'enseignant·es du programme.
L’évaluation du mémoire se compose de deux volets : une production écrite et une présentation orale. Les critères de l’évaluation (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement seront communiqués via Moodle.
La note finale du mémoire constituera la note de l’UE LMSFE3201.
Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans sa production et recevra des feedbacks qualitatifs.
Note quant à l’utilisation des I.A.: Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le mémoire à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
L’évaluation du mémoire se compose de deux volets : une production écrite et une présentation orale. Les critères de l’évaluation (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement seront communiqués via Moodle.
La note finale du mémoire constituera la note de l’UE LMSFE3201.
Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans sa production et recevra des feedbacks qualitatifs.
Note quant à l’utilisation des I.A.: Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le mémoire à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Autres infos
Faculté ou entité en charge: EDUC
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports des cours sont accessibles sur les plateformes Moodle. Des lectures complémentaires peuvent être proposées au fil des séances du cours, ainsi que des outils pratiques et/ou des grilles d’analyse.
Bibliographie
Sur Moodle sont disponibles des références bibliographiques et autres documents servant de support au cours, ainsi que les informations pratiques à jour concernant celui-ci. Le suivi régulier du site Moodle est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation.
On Moodle, you will find bibliographic references and other documents that support the course, as well as up-to-date practical information about the course.,Regular monitoring of the Moodle site is essential. It will contain all the useful instructions concerning participation in the sessions, the pedagogical methods and the evaluation methods.
On Moodle, you will find bibliographic references and other documents that support the course, as well as up-to-date practical information about the course.,Regular monitoring of the Moodle site is essential. It will contain all the useful instructions concerning participation in the sessions, the pedagogical methods and the evaluation methods.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en formation d'enseignants