Ecole et diversités

lmsfe3202  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Ecole et diversités
5.00 crédits
22.5 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Réflexion sur les diversités des publics (HE) et les publics des écoles et la gestion de celles-ci
  • Trois aspects à aborder :
    • la pluralité des diversités (besoins spécifiques, diversité linguistique, socio-culturelle, genre, familiale, …)  et des inégalités qui peuvent en découler,
    • les mécanismes qui construisent ces inégalités et les maintiennent,
    • le dépassement des inégalités et la gestion des diversités des manière « juste » en tant que membre d’une équipe éducative
  • Exemple de thématiques à creuser :
    • Ecole inclusive : pédagogie « universelle » vs différenciation pédagogique
    • Ecole et multiculturalité
    • Ecole et société
    • Développement durable et formation des enseignants
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • La connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futur·e·s étudiant·e·s (compétence 2)
  • La maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes (compétence 4) ;
  • La capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d’aider à réajuster ces pratiques en s’inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires, à enseigner en psychologie, en sociologie de l’éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre (compétence 6)
  • La capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s’appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d’efficacité et d’équité (compétence 7)
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de ;
  • porter un regard réflexif et analytique sur la diversité des publics auxquels il ou elle s’adresse (futur·e·s enseignant·e·s) et des publics des écoles de l’enseignement fondamental et secondaire
  • décrire les inégalités qui découlent de ces diversités
  • comprendre les mécanismes qui construisent ces inégalités et les maintiennent
  • gérer les diversités pour dépasser les inégalités, au sein d’une équipe éducative
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en formation d'enseignants