Questions approfondies de pédagogie de l’enseignement obligatoire

lmsfe3203  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de pédagogie de l’enseignement obligatoire
5.00 crédits
22.5 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Courants pédagogiques
  • Méthodes pédagogiques et dispositifs numériques et hybrides (e.a. technologies, différenciation, distance, présence à distance)
  • Évaluation et régulation des apprentissages
  • Gestion de classe et relation pédagogique
  • Différenciation pédagogique vs pédagogie universelle (e.a. accompagnement d’étudiants à profils spécifiques, SAA (services inclusion), préparation de dispositifs inclusifs, …)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences 4 & 5
A la fin de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :
  • maitriser les spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes
  • concevoir des dispositifs de formation pour enseignants et les mettre en œuvre et de les justifier
 
Contenu
Cette unité d’enseignement vise à :
-    analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur la base de connaissances du système scolaire et des prescrits légaux en vue de former des enseignants.
-    maitriser la conception et la mise en œuvre de dispositifs didactique et pédagogique de formation des enseignants intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation.
-    identifier les pistes d'amélioration et de régulation de son dispositif. A la lumière de cadres théoriques, être capable d’évaluer et de réguler les apprentissages.  
-    Proposer un cadre de gestion de classe favorisant les apprentissages.
-    …
Méthodes d'enseignement
Les dispositifs d’enseignement seront variés, alternant des apports théoriques, des productions personnelles, des partages et  des pratiques professionnelles…
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage repose sur un mémoire à produire pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’axe 2, axe de la prise de distance réflexive sur les dispositifs de formation des enseignant·es et leurs effets, du master de spécialisation en formation d’enseignant·es. L’étudiant·e réalise un mémoire pour l’ensemble des cours et du séminaire de l’axe 2 du master de spécialisation en formation d’enseignant·es. Ce mémoire prendra la forme d’un écrit communicable avec une défense orale devant un jury d'enseignant·es du programme.
L’évaluation du mémoire se compose de deux volets : une production écrite et une présentation orale. Les critères de l’évaluation (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement de l’axe 1 du master de spécialisation en formation d’enseignant·es seront communiqués via Moodle.
La note finale du mémoire constituera la note de l’UE.
 Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans sa production et recevra des feedbacks qualitatifs".
Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le mémoire à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Ressources
en ligne
Les supports des cours sont accessibles sur les plateformes Moodle. Des lectures complémentaires peuvent être proposées au fil des séances du cours, ainsi que des outils pratiques et/ou des grilles d’analyse.
Bibliographie
Voir Moodle pour les références
Support de cours
  • Les supports seront fournis et rendus accessibles via l’espace Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en formation d'enseignants