Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands (Deel 1)

lmult2434  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands (Deel 1)
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde néerlandophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise: exposés face à des publics divers, participation à des débats, animation de réunions, négociations commerciales, conversations téléphoniques, etc. Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine néerlandophone et devra au minimum avoir acquis un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en néerlandais.
 
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés :
1) Introduction générale à la communication orale ;
2) Particularités de la communication orale dans l'entreprise (style de direction, motivation psychologique, etc);
3) Spécificité de la culture d'entreprise de langue néerlandaise (termes d'adresse, stratégies de politesse, stratégie de communication selon le sexe de l'interlocuteur, etc) ;
4) Communication intérieure à l'entreprise (informations données au personnel, réunions internes, exposés, etc) ;
5) Communication vers l'extérieur de l'entreprise y compris communication interculturelle avec les partenaires étrangers (entretien d'embauche ,
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour les étudiants GERM/ROGE/MULT :
  • volume 1 (cours): évaluation continue pendant le semestre (présentation et participation active aux cours) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours.
  • volume 2 (exercices): évaluation continue pendant le semestre (participation active aux séances, présentation, prises de parole dans des situations professionnelles, etc.) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours.
Pour les étudiants hors FIAL (qui obtiennent 5/6 crédits pour le cours):
  • volume 1 (cours): évaluation continue pendant le semestre (présentations et participation active aux cours) qui compte pour 30% de la note finale pour le cours.
  • volume 2 (exercices): évaluation continue pendant le semestre (participation active aux séances, présentation, prises de parole dans des situations professionnelles, etc.) qui compte pour 30% de la note finale pour le cours.
  • examen orale en janvier (pendant la session) : présentation orale d’un cas de communication dans le monde des affaires basée sur une interview avec le·la responsable de la communication qui compte pour 40% de la note finale pour le cours.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre) :
Pour les étudiants GERM/ROGE/MULT :
  • volume 1 (cours): présentation orale d’un travail écrit d’un cas de communication de l’actualité qui compte pour 50% de la note finale pour le cours.
  • volume 2 (exercices): évaluation continue pendant le semestre (participation active aux séances, présentation, prises de parole dans des situations professionnelles, etc.) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours.
Pour les étudiants hors FIAL (qui obtiennent 5/6 crédits pour le cours):
  • volume 1 (cours): présentation orale d’un travail écrit d’un cas de communication de l’actualité qui compte pour 30% de la note finale pour le cours.
  • volume 2 (exercices): évaluation continue pendant le semestre (participation active aux séances, présentation, prises de parole dans des situations professionnelles, etc.) qui compte pour 30% de la note finale pour le cours.
  • présentation orale d’un cas de communication dans le monde des affaires basée sur une interview avec le·la responsable de la communication qui compte pour 40% de la note finale pour le cours.
L’étudiant·e devra seulement (re)présenter les parties pour lesquelles il·elle a obtenu une note inférieur à 10/20 en janvier.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tests et les examens LMULT 2434 est explicitement interdite et sera considérée comme un cas de tricherie.
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignant·e le juge utile, il/elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72).
Autres infos
Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en communication

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en journalisme