Service citoyen

lmult2991  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Service citoyen
20.00 crédits
Enseignants
De Cock Sylvie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le Service Citoyen constitue une expérience engageante et citoyenne en lien direct avec le programme de master en communication multilingue. Les missions de Service Citoyen sont disponibles en Belgique dans les secteurs suivants : aide aux personnes et solidarité, accès à la culture et à l’éducation, environnement et climat et éducation par le sport (https://service-citoyen.be/).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

La participation au Service Cityen permettra à l'étudiant·e de :
 
1 S'investir pendant six mois dans des projets utiles à la société tout en bénéficiant de formations civiques 
 
2 Favoriser son développement personnel (maturation, transition vers la vie active, acquisition de nouvelles compétences, soft skills, …)
 
3 Augmenter sa cohésion sociale (brassage socio-culturel, inclusion, diversité, égalité des chances …)
 
4 Encourager l’exercice d’une citoyenneté engagée (engagement, responsabilité, connaissance des droits et des devoirs, compréhension enjeux de société, participation démocratique...)
 
5 Renforcer la solidarité (utilité sociale, aide aux personnes, intergénérationnel, l’entraide, la lutte contre l’isolement et contre la pauvreté…)
 
6 Valoriser et mettre en pratique les différents acquis théoriques et pratiques des cours de langues et des cours généraux, à savoir : 
6.1 Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communications perti-nentes (en regard du contexte) ;
6.2 Communiquer, à l’oral et à l’écrit, avec aisance (dans au moins une des deux langues majeures au programme) de façon claire, structurée, argu-mentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies ;
6.3 Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés (tant d’un point de vue socio-culturel, qu’au départ de leur fonction, de leurs champs d’action et de leur domaine disciplinaire d’expertise) en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, de distanciation et d’assertivité ;
6.4 S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe (dans un con-texte national et multiculturel) et faire preuve d’une capacité de leadership quand cela s’avère nécessaire ; 
6.5 Mobiliser ses connaissances liées réalités économiques, juridiques, so-ciales et politiques acquises aux cours pour analyser et porter un regard cri-tique et citoyen sur les grandes questions de société débattues ainsi que sur des situations au sein desquelles l’étudiant·e se retrouvera en tant qu’acteur afin de s’y positionner et d’agir avec pertinence et réflexivité ;
6.6 Positionner et exercer son rôle au sein de l’organisation en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement de l’organisation ;
6.7 Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard cri-tique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et sur un ou plu-sieurs type(s) de situations problématiques et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques) ;
6.8 Porter un regard critique sur ses propres compétences (langagières et autres) et mettre en œuvre, de manière autonome, les moyens et les oppor-tunités pour améliorer ses compétences dans une logique de développe-ment continu indispensable pour évoluer positivement dans son environ-nement social et professionnel.
 
 
Contenu
L'étudiant participera dans le cadre du Service Citoyen à des activités et/ou des projets qui lui permettront d'appliquer les acquis théoriques et pratiques des cours de langues et des cours généraux du master en communication multilingue et qui lui permettront d'utiliser au quotidien une ou plusieurs langues étrangères inscrites à son programme. Ce Service Citoyen fera l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale (cf. Evaluation). Dans sa présentation, le rapport doit respecter les conventions scientifiques et bibliographiques de la discipline.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le Service Citoyen fera l'objet d'une évaluation sous la forme d'un rapport circonstancié, d'une longueur de 8.000 à 10.000 mots, ainsi que d'une soutenance orale de 10 min. (5 min. pour la présentation PowerPoint et 5 min. pour les questions-réponses). Le rapport, qui sera rédigé dans une des langues majeures inscrites au programme de l'étudiant, ainsi que la soutenance orale dans cette même langue seront évalués par un tuteur de stage qui sera désigné par le jury du master.
L'évaluation portera sur :
  • la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée de l'organisme au sein duquel le Service Citoyen a été effectué, des objectifs du Service Citoyen, ainsi que des différentes activités ou des différents projets auxquels l’étudiant·e a participé,
  • la réflexion de l’étudiant·e sur la mobilisation de l’apprentissage universitaire au travers des actions concrètes engageantes effectuées durant le Service Citoyen et sur l’apport de ces actions concrètes engageantes dans sa formation,
  • la qualité de la langue écrite et orale et la pertinence de la formulation écrite et de la présentation orale.
La note finale pour l’unité d’enseignement est la moyenne des deux notes suivantes: une note /50 pour le rapport écrit et une note /50 pour la défense orale.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue