Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
Les thèmes abordés lors de ces séminaires seront, entre autres :
- les impacts écnomiques du développement des nanotechnolgies
- la toxicité des nanomatériaux
- les aspects éthiques des nanotechnologies (protection de la vie privée, ...)
- les impacts sociologiques des nanotechnologies
- ...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectifs de ces séminaires est de permettre aux étudiants d'appréhender les impacts sociétaux des nanotechnologies, en particuliers les aspects éthiques et les aspects socio-économiques. |
Contenu
L'objectif de ces séminaires est de permettre aux étudiant·e·s d'appréhender certains des impacts potentiels des nanotechnologies sur notre société, en particulier au niveau des aspects éthiques et socio-économiques. Les principaux thèmes abordés sont choisis dans la liste suivante :
- l’impact économique du développement des nanotechnologies,
- la toxicité des nanomatériaux, les aspects éthiques (protection de la vie privée, applications militaires potentielles, ...),
- les impacts sociétaux (emploi, santé, ...).
Méthodes d'enseignement
Séminaires d’experts dans les domaines du cours, apprentissage par problème (travail de recherche personnel de chaque étudiant·e sur les impacts potentiels d’une nanotechnologie ou d’un nanomatériau, tutorat).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant·e·s sont évalué·e·s sur la base de trois délivrables :
Les rapports et la présentation orales sont des travaux individuels. Toute collaboration ou plagiat entre étudiant·e·s est donc proscrit. Le plagiat de ressources bibliographiques ou en ligne est aussi interdit. Les étudiant·e·s sont tenu·e·s de citer leur sources, y compris l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle. Le non-respect de ces règles entraînera une note globale de 0 pour l’ensemble de l'évaluation.
- des rapports écrits sur chacun des séminaires d’experts (4 pts / 20),
- un rapport écrit sur leur travail de recherche personnel (8 pts / 20),
- un exposé oral sur leur travail de recherche personnel (8 pts / 20).
Les rapports et la présentation orales sont des travaux individuels. Toute collaboration ou plagiat entre étudiant·e·s est donc proscrit. Le plagiat de ressources bibliographiques ou en ligne est aussi interdit. Les étudiant·e·s sont tenu·e·s de citer leur sources, y compris l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle. Le non-respect de ces règles entraînera une note globale de 0 pour l’ensemble de l'évaluation.
Autres infos
Les étudiant·e·s doivent prendre contact avec les titulaires du cours au courant de la première semaine du second quadrimestre afin de déterminer le sujet de leur travail personnel et d’être informé du programme des séminaires.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=722
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en nanotechnologies