Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Ce cours aborde la grammaire et la prononciation du néerlandais sous un angle à la fois descriptif et prescriptif. Sont abordés :
- Les principes régissant la prononciation du néerlandais, en particulier l’accent de phrase, l’accent de mot, l’assimilation et les sons typiques du néerlandais.
- La description détaillée des règles qui régissent l’ordre et la forme des mots en néerlandais.
- L'analyse grammaticale de la phrase et ses constituants.
- Les liens entre l’ordre des mots et l’accent de phrase.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Appliquer les règles de base du néerlandais dans des exercices. |
2 | Reconnaitre et exploiter les spécificités du néerlandais écrit et oral. |
3 | Définir les notions de base et les illustrer au travers d’exemples. |
4 | Utiliser les outils nécessaires pour comprendre, décrire et produire des énoncés écrits et oraux corrects en néerlandais. |
5 | Comprendre et pouvoir expliquer un article scientifique simple sur un aspect linguistique du néerlandais |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.4, 1.6, 2.6, 5.6, 6.6. | |
Contenu
Le cours se fixe pour objectif de soutenir le processus d’acquisition de la grammaire et de la phonétique du néerlandais. Il comporte trois parties distinctes mais interconnectées.
- Une introduction à la prononciation du néerlandais, en particulier l’accent de phrase, l’accent de mot, l’assimilation et les sons typiques du néerlandais, par le biais d’une approche contrastive afin de conscientiser les étudiant·es aux enjeux communicationnels liés à une bonne maitrise de la prononciation.
- Une introduction aux principes qui régissent l’ordre et la forme des mots en néerlandais, ainsi que les principes d'analyse grammaticale de la phrase et ses constituants.
- La troisième partie porte sur les liens entre l’ordre des mots et l’accent de phrase.
Méthodes d'enseignement
Approche mixte de cours magistral, exercices et lecture d'articles scientifiques adaptés au niveau des étudiant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En janvier: examen oral pour la partie théorique (100%).
En juin et en août, examen oral pour la partie théorique (70%) et examen écrit pour la partie pratique (30%). Les étudiantes et étudiants qui obtiennent une note insuffisante pour une des deux parties obtiendront automatiquement une note d'échec pour l'ensemble du cours et devront représenter cette partie pendant la session d'août.
En juin et en août, examen oral pour la partie théorique (70%) et examen écrit pour la partie pratique (30%). Les étudiantes et étudiants qui obtiennent une note insuffisante pour une des deux parties obtiendront automatiquement une note d'échec pour l'ensemble du cours et devront représenter cette partie pendant la session d'août.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en linguistique (accessible uniquement pour réinscription)
Mineure en Langue et culture néerlandaises (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Bachelier en droit [Parcours bilingue KULeuven]
Mineure en Langue et culture néerlandaises