Van Hebban olla vogala tot Vondel: Nederlandse literatuur vóór 1830

lned1234  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Van Hebban olla vogala tot Vondel: Nederlandse literatuur vóór 1830
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues 
Thèmes abordés
  • Réflexion sur le concept d' « histoire de la littérature » : interrogation de ses fondements méthodologiques et disciplinaires (en particulier pour la littérature de langue néerlandaise) ;  
  • Introduction à l'histoire de la littérature de langue néerlandaise depuis le Moyen-Âge jusqu' à la fin du XVIIIe siècle dans le contexte des (grandes) productions culturelles, artistiques, philosophiques, politiques et sociales européennes ; 
  • Essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers ; étude de poétiques spécifiques à la période et de l’émergence de phénomènes de circulation. Des lectures obligatoires de textes littéraires ou d’extraits de la période illustrent le propos. 
  • Développement des compétences heuristiques; de lecture de textes scientifiques et de production académique personnelle dans le domaine des études littéraires de langue néerlandaise. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Lire, comprendre et analyser les productions littéraires étudiées en langue néerlandaise et allant du Moyen-Âge au XVIIIe siècle ;
 
2 expliquer les développements principaux de la littérature d'expression néerlandaise du Moyen-Âge au XVIIIe siècle en relation avec ses divers contextes (linguistiques, culturels, artistiques, philosophiques, idéologiques, sociaux, politiques) et situer ses enjeux pour l'histoire littéraire européenne ; 
 
3 Situer sur la ligne du temps (époques, courants, générations) des figures importantes et des textes ou genres littéraires marquants en langue néerlandaise ; rendre compte de leur circulation et mettre en évidence la spécificité des faits littéraires étudiés;
 
4 Faire preuve d'un regard critique sur la légitimité et validité de la périodisation adoptée et élaborer, dans la perspective de l'histoire littéraire et culturelle, un bref commentaire personnel (essai, dissertation) d'un texte littéraire donné.
 
5 Trouver des sources scientifiques pertinentes et représentatives, de les répertorier correctement (bibliographie), d’en rapporter l’argument central et de les intégrer selon les conventions académiques à une production scientifique propre présentant une hypothèse de recherche personnelle sur la littérature d’expression néerlandaise de la période étudiée.
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.5; 1.6; 2.3.; 2.6; 3.5.; 4.3; 5.6; 6.4. 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale