Algemeen Nederlands - Elementair niveau

lneer1130  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Algemeen Nederlands - Elementair niveau
3.00 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Schrijvers Lutgarde (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir suivi  un programme minimal de 2 périodes/semaine pendant les deux dernières années de l'enseignement secondaire ou avoir (au minimum) le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de textes et de situations inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L'objectif du cours élémentaire est le niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe).
 
1 Compréhension à la lecture
  • Pouvoir  lire des textes courts et simples.
  • Pouvoir trouver une information dans des documents courants comme des     publicités, des menus, des horaires.
  • Pouvoir comprendre des lettres personnelles simples.
Niveau A2 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues ».
 
2 Compréhension à l'audition individuelle :
  • pouvoir  comprendre un vocabulaire très fréquent relatif à ce qui concerne de près (ex. : soi-même, sa famille, les achats, l'environnement proche, ').
  • pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
Compréhension à l'audition interactive :
  • pouvoir comprendre suffisamment pour être capable de répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide.
Niveau A2 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues ».
 
3 Expression orale individuelle :
  • pouvoir parler en termes simples (sur le mode descriptif) de soi-même, de sa famille, d'autres personnes, de son environnement proche,  de ses conditions de vie.
Expression orale interactive :
  • pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct.
Niveau A2 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues ».
 
4 Expression écrite
  • Pouvoir écrire un courte carte postale, un menu, un slogan publicitaire simple, un programme de journée.
  • Pouvoir inscrire des données personnelles dans un questionnaire (nationalité, adresse, âge, ').
Niveau A1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues ».
 
5 Code
  • Maîtrise du vocabulaire de base (1500 à 2000 mots) et des structures de base du néerlandais (règles d'orthographe, genre et pluriel des substantifs, les déterminants définis, indéfinis et numéraux, accord de l'adjectif et degrés de comparaison, construction de la phrase simple (inversion incluse) et de la phrase complexe (coordonnée et subordonnée) y compris la place des compléments, conjugaison des verbes, auxiliaires de temps et de mode, temps primitifs, te+infinitif, double infinitif, pronoms et adverbes pronominaux, négation, utilisation de « er »).
  • Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction sans toutefois négliger cette dernière.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
 
Contenu
Le cours LNEER1130 est un cours de remédiation pour permettre une mise à niveau des étudiants concernés. Le niveau visé est le niveau A2 du CECR.
Les étudiants sont surtout amenés à lire des textes simples concernant la vie quotidienne, à écouter des textes oraux sur ces mêmes thèmes et s'approprier le code.
 
Méthodes d'enseignement
Les étudiants ont des sections de compréhension à l'audition à faire chaque semaine en auto-apprentissage sur Wallangues. Tout le vocabulaire entendu dans ces sections doit être étudié. Les sections sont clairement prédéfinies dans un plan précis se trouvant sur Moodle.
Au cours le professeur explique la théorie d'une série de points de grammaire de base et amène des exercices qu'elle fait avec les étudiant(e)s. Lors des évaluations les étudiants devront faire des exercices de la même forme que ceux faits au cours.
Le professeur fait également de la prononciation, explique l'orthographe néerlandaise et fait des petites dictées.

 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est un cours en EVALUATION CONTINUE, avec diverses composantes, toutes évaluées AU COURS (sauf à la session d'aôut/septembre):
1. Participation: 10%:
2. Vocabulaire première partie: liste de noms, adjectifs et verbes sur Moodle: 15%
3. Grammaire première partie: 25%
4. Vocabulaire deuxième partie: Wallangues: 20%
5. Grammaire deuxième partie: 30%
En seconde session, les étudiant(e)s représentent toutes les composantes.
Autres infos
  • Les étudiants de première année de bachelier en ESPO (SOCA/HUSO/SPOL/COMU) doivent d'abord communiquer au secrétariat de leur faculté leur choix en ce qui concerne la seconde langue de leur programme. Ils auront alors accès à un test électronique sur la plateforme Moodle. En fonction du résultat qu'ils obtiendront à ce test, une remédiation, dont la possibilité de s'inscrire au cours NEER 1130, leur sera conseillée si nécessaire.  Ceux qui choisiront de suivre ce cours le feront avec des crédits supplémentaires rajoutés à leur programme (cfr. Décret Bologne de la Communauté Française de Belgique).
  • La présence au cours est obligatoire. A partir de deux absences injustifiées, l'étudiant(e) obtiendra 0/10 pour les points de participation.
  • Cours en groupe de max. 30 étudiants.
  • L'enseignant peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
http://wallangues.be
Moodle LNEER1130
Bibliographie
  • Wallangues
  • exercices créés par le professeur et amenés au cours par le professeur
Faculté ou entité
en charge