Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " (CECR), comme le cours LNEER1330 de la seconde année de bachelier.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à la lecture
|
2 | Compréhension à l'audition - Individuelle :
|
3 | Expression orale - Individuelle :
|
4 | Expression écrite
|
5 | Code
Au niveau de toutes les aptitudes précitées :sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette unité d'enseignement vise à développer la compréhension (à la lecture et à l'audition) et de l'expression orale et écrite grâce à jeux de rôles, débats, discussions etc autour de thèmes tel que: la politique, le presse, le discimination, la carrière, les normes et valeurs, etc.
Cette UE vise également à enrichier le vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) et la consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire ainsi que des structures de la langue néerlandaise.
Cette UE vise également à enrichier le vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) et la consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire ainsi que des structures de la langue néerlandaise.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning.
- Développement de la compréhension (à la lecture et à l'audition) sur la base de documents authentiques (écrits et oraux) portant sur des sujets d'intérêt général ou spécifiques au domaine d'études.
- Développement de l'expression orale et écrite: enrichissement du vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) en contexte et consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire ainsi que des structures de la langue néerlandaise par des exercices écrits et oraux (jeux de rôles, petits débats, petits exposés, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste de 4 parties:
1. Tests écrits
Q1: lundi 18/12 à 17h30: vocabulaire, grammaire & audition
Q2: (semaine 8): vocabulaire & audition
2. Examen oral: semaine 8: discussion sur 2 articles, 2 thèmes du cours, évaluation du déroulement & vidéo sur la bucket list
3. Bucket list:
(1) évaluation permanente: les idées partagées pendant cours n°2; contributions au forum; padlet (carnet de bord);
(2) 3 moments d’évaluation: entretien en duo en Q1; vidéo comme préparation à l’examen oral; évaluation de la bucket list pendant l’examen oral.
4. Rédiger un article d'opinion (Q2)
---
Ponderation Q1 & Q2:
Q1 - 40% de la note finale (juin)
De ce 40%:
35% vocabulaire
25% grammaire
20% audition
20% bucket list (entretien individuel avec l’enseignant.e + activités & journal de bord Bucket list)
Q2 - 60% de la note finale (juin)
De ce 60%
15% vocabulaire
15% audition
25% examen oral
10% rédaction d’un article d’opinion
15% presentation
20% bucket list (activités & journal de bord Bucket list + video + discussion du bucket list pendant l’examen oral)
Si l’étudiant n’a pas fait toutes les étapes du trajet bucket list, elle/il n’aura pas accès à l’examen oral et obtiendra une note d’absence comme note finale. (cf. RGEE. Art.72.)
1. Tests écrits
Q1: lundi 18/12 à 17h30: vocabulaire, grammaire & audition
Q2: (semaine 8): vocabulaire & audition
2. Examen oral: semaine 8: discussion sur 2 articles, 2 thèmes du cours, évaluation du déroulement & vidéo sur la bucket list
3. Bucket list:
(1) évaluation permanente: les idées partagées pendant cours n°2; contributions au forum; padlet (carnet de bord);
(2) 3 moments d’évaluation: entretien en duo en Q1; vidéo comme préparation à l’examen oral; évaluation de la bucket list pendant l’examen oral.
4. Rédiger un article d'opinion (Q2)
---
Ponderation Q1 & Q2:
Q1 - 40% de la note finale (juin)
De ce 40%:
35% vocabulaire
25% grammaire
20% audition
20% bucket list (entretien individuel avec l’enseignant.e + activités & journal de bord Bucket list)
Q2 - 60% de la note finale (juin)
De ce 60%
15% vocabulaire
15% audition
25% examen oral
10% rédaction d’un article d’opinion
15% presentation
20% bucket list (activités & journal de bord Bucket list + video + discussion du bucket list pendant l’examen oral)
Si l’étudiant n’a pas fait toutes les étapes du trajet bucket list, elle/il n’aura pas accès à l’examen oral et obtiendra une note d’absence comme note finale. (cf. RGEE. Art.72.)
Autres infos
Encadrement
- Cours en groupes de max. 20 étudiants.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
- Heures présentielles : 45h
- Travail autonome: 45h
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=686
Bibliographie
- Syllabus du cours "Nederlands voor sociale en politieke wetenschappen"
- Plate-forme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge