Enseignants
De Rycke Katrien (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Ce cours est de niveau intermédiaire et suppose donc au départ une maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières du niveau B1- tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (premier degré du niveau intermédiaire).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants: le sport et la kinésithérapie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à la lecture
|
2 | Compréhension à l'audition - Individuelle :
|
3 | Expression orale (objectif principal) - Individuelle :
|
4 | Expression écrite
|
5 | Code
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette unité d'enseignement est axée sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques. Ces activités simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale.
Les activités proposées seront de deux types :
Les activités proposées seront de deux types :
- présentation et activation des fonctions langagières plus directement liées à la vie professionnelle (aptitudes sociales, communication téléphonique, jeux de rôles « patient ' kinésithérapeute » ...)
- activités d'expression orale individuelle et interactive. Cette partie comprend une présentation d'un sujet en rapport avec le domaine d'études.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement se donne en présentiel.
- Révision du vocabulaire et de la grammaire de base.
- Apprentissage de nouveaux mots ' concepts liés au domaine d'études par le biais de compréhensions à la lecture, expressions orales (débats, dialogues, etc.), compréhensions à l'audition et des exercices de vocabulaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue tenant compte du travail et de la participation active, d'une bucket list (15%) et de l'un ou l'autre test (15%) effectué au cours.
- Examen oral (30%) sur la base d'un dialogue à improviser et des questions ouvertes relatives au contenu du cours.
- Examen écrit (40%): vocabulaire, compréhension à l'audition et compréhension à la lecture.
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignant·e le juge utile, il/elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72).
Si l'évaluation continue ne peut avoir lieu (par exemple suite à un basculement vers un enseignement hybride ou à distance), alors les tests et présentations non passé(e)s seront annulé(e)s. Cette évaluation continue sera dès lors remplacée par un portfolio qui servira de base pour l'examen oral.
Si l'examen oral doit se faire à distance, il se fera sur une plateforme avec visioconférence (pour l'UCLouvain = TEAMS).
Si l'examen écrit doit se faire à distance, il se fera sur une plateforme qui utilise un système anti-triche (proctoring). Si cette plateforme ne peut être utilisée, pour quelques raisons qui soient, alors l'examen écrit sera annulé et remplacé entièrement par un examen oral.
Tenant compte de la situation sanitaire, si la possibilité nous est toutefois laissée d’organiser un examen écrit en présentiel, nous opterons pour cette possibilité et organiserons un examen écrit en présentiel.
Si l'enseignant.e émet un doute quant à la performance réalisée par un·e étudiant·e lors d'une évaluation écrite certifcative, l'enseignant.e interrogera oralement cet·te étudiant.e sur cette même matière dans les jours suivants cette évaluation afin de porcéder à une vérification des compétences de cet.te étudiant.e.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tests et les examens LNED1136 est explicitement interdit et sera considéré comme un cas de tricherie.
Autres infos
- Cours en groupes de 15-20 étudiants.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
- Syllabus du cours : "LNEER2451 : Interactieve Communicatie".
- Vidéo portant sur des sujets relatifs à la kinésithérapie, les sports et l'éducation physique.
Faculté ou entité
en charge
en charge