6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Ruwet Coline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les sociétés contemporaines connaissent des évolutions rapides et multidimensionnelles. Le développement du numérique transforme l’ensemble de nos activités économiques, politiques et sociales. La problématique climatique met en question nos modes de vie. Les évolutions démographiques (vieillissement, migration, …) interpellent nos modèles culturels.
Le cours propose des cadres d’analyse permettant d’éclairer ces transitions numérique, démographique, et/ou environnementale et leurs conséquences (par exemple, mutations du travail et des professions, transformations des modèles productifs et organisationnels, changements dans les modes de vie et les modèles culturels), ainsi que les efforts réalisés par les organisations et les individus pour y faire face.
Le cours propose des cadres d’analyse permettant d’éclairer ces transitions numérique, démographique, et/ou environnementale et leurs conséquences (par exemple, mutations du travail et des professions, transformations des modèles productifs et organisationnels, changements dans les modes de vie et les modèles culturels), ainsi que les efforts réalisés par les organisations et les individus pour y faire face.
Contenu
L’UE est construite autour de la « boussole des transitions », une grille de lecture permettant de comprendre les différents enjeux et possibles tensions et arbitrages autours de la question de la transition socio-écologique. Le cours est divisé en quatre parties qui permettront d’approfondir progressivement les différentes dimensions de cette grille de lecture tout au long du semestre.
Tout d’abord, une introduction générale permettra de poser les fondements du cours. Dans une approche à la fois historique et interdisciplinaire, il s’agira de situer le concept de transition dans la diversité de ses usages, aussi bien descriptifs que normatifs, à la fois comme théorie du changement social dans différentes disciplines et comme discours mobilisé par une multiplicité d’acteurs (citoyens, politiques, entreprises…).
Les trois autres parties du cours se concentreront sur trois familles de controverses généralement associées aux transitions socio-écologiques.
Premièrement, dans une perspective systémique, les étudiant.e.s approfondiront les principales dynamiques et stratégies de changement social généralement associées avec la transition socio-écologique (rupture, interstices, symbiose, érosion) ; les relations entre ces stratégies et les différentes échelles spatiales et temporelles. Deuxièmement, via une approche par les acteurs, les controverses sur la (dé)politisation des transitions seront abordées (actions individuelles vs. actions collectives ; luttes, conflits, désobéissance civile, action directe vs. participation, collaboration, négociations ; grassroots innovations, territoires, milieu vs. Etats, org. Internationales). Troisièmement, le cours se focalisera sur les dimensions subjectives et culturelles des transitions à travers une présentation de débats autour de visions et horizons de société associés à l’imaginaire autour des transitions (quelle(s) société(s) désirable(s) ? Anthropocentré vs. Écocentré, quels renoncements ?).
Tout d’abord, une introduction générale permettra de poser les fondements du cours. Dans une approche à la fois historique et interdisciplinaire, il s’agira de situer le concept de transition dans la diversité de ses usages, aussi bien descriptifs que normatifs, à la fois comme théorie du changement social dans différentes disciplines et comme discours mobilisé par une multiplicité d’acteurs (citoyens, politiques, entreprises…).
Les trois autres parties du cours se concentreront sur trois familles de controverses généralement associées aux transitions socio-écologiques.
Premièrement, dans une perspective systémique, les étudiant.e.s approfondiront les principales dynamiques et stratégies de changement social généralement associées avec la transition socio-écologique (rupture, interstices, symbiose, érosion) ; les relations entre ces stratégies et les différentes échelles spatiales et temporelles. Deuxièmement, via une approche par les acteurs, les controverses sur la (dé)politisation des transitions seront abordées (actions individuelles vs. actions collectives ; luttes, conflits, désobéissance civile, action directe vs. participation, collaboration, négociations ; grassroots innovations, territoires, milieu vs. Etats, org. Internationales). Troisièmement, le cours se focalisera sur les dimensions subjectives et culturelles des transitions à travers une présentation de débats autour de visions et horizons de société associés à l’imaginaire autour des transitions (quelle(s) société(s) désirable(s) ? Anthropocentré vs. Écocentré, quels renoncements ?).
Méthodes d'enseignement
Le cours s’inscrit dans la philosophie des pédagogies actives et se donne en présentiel. Les discussions sur base de vos vécus, vos expériences professionnelles et de lectures d’articles scientifiques joueront un rôle clef. Les contributions des étudiant.e.s via notamment des ateliers interactifs seront articulées avec des apports théoriques de la professeur.e;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
L’objectif général du portfolio sera de se positionner par rapport aux différents axes de la boussole des transitions, à la fois au niveau individuel et en collectif (via l’analyse d’un cas (organisation/projet) en sous-groupes).
Consignes IA
La professeure tolère mais n'encourage pas l’usage IA génératives. Si utilisées, elles doivent l'être de manière responsable (cf. note ESPO de juillet de 2024). L’étudiant·e qui décide d’utiliser l’IA générative dans le cadre du travail écrit devra fournir un protocole d’usage responsable, qui en plus de détailler les usages conformément aux recommandations en vigueur, produira une réflexion personnelle sur les enjeux des transitions associées à ces usages.
- Une évaluation continue certificative incluant la constitution progressive d’un portfolio (50% de la note finale)
- Un examen oral individuel en session portant sur les liens entre le contenu du portfolio et les principaux apports théoriques vus au cours (50% de la note finale). »
L’objectif général du portfolio sera de se positionner par rapport aux différents axes de la boussole des transitions, à la fois au niveau individuel et en collectif (via l’analyse d’un cas (organisation/projet) en sous-groupes).
Consignes IA
La professeure tolère mais n'encourage pas l’usage IA génératives. Si utilisées, elles doivent l'être de manière responsable (cf. note ESPO de juillet de 2024). L’étudiant·e qui décide d’utiliser l’IA générative dans le cadre du travail écrit devra fournir un protocole d’usage responsable, qui en plus de détailler les usages conformément aux recommandations en vigueur, produira une réflexion personnelle sur les enjeux des transitions associées à ces usages.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera intégrée au contrat pédagogique fourni aux étudiants lors de la première séance. Des lectures seront associées à chacune des séances, certaines d’entre elles seront obligatoires. Toutes les lectures seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES