Arguments d'économie

lopes1360  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Arguments d'économie
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
15.0 h + 2.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le contenu de ce cours vise la familiarisation au raisonnement économique et l’acquisition de connaissances de base en économie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Raisonner à l’aide d’un graphique ; 
  • Expliquer comment raisonne l’économiste lorsqu’il modélise le choix du consommateur et du producteur ; 
  • Expliquer les fondements microéconomiques des courbes d’offre et de demande ; 
  • Caractériser les structures de marché ; 
  • Motiver économiquement le rôle de l’Etat. 
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.1.,1.2.)
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées (2.1.) 
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (3.1, 3.3, 3.6.) 
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel (4.1, 4.2, 4.3, 4.4 )
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Faculté ou entité
en charge