Statistique descriptive en politiques économiques et sociales

lopes1380  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Statistique descriptive en politiques économiques et sociales
3.00 crédits
15.0 h + 5.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif d’aider l’étudiant.e mieux comprendre et à aborder de manière critique les données quantitatives auxquelles il.elle est confront.ée. Après avoir situé le rôle des méthodes statistiques dans les politiques économiques et sociales, les aspects de statistique descriptive seront approfondis et la statistique inférentielle sera introduite.
Les thèmes abordés pour atteindre ces objectifs sont :
1. Une brève introduction des méthodes de recherche quantitative avec l’identification des designs de recherche (VI, VD, échantillonnage)
2. La description des différentes formes de données
3. La présentation des tableaux de fréquences et proportions
4. La description des scores typiques : les mesures de la tendance centrale
5. La question de la relation entre les mesures de tendance centrale et la distribution des réponses
6. La description des mesures de la dispersion
7. La présentation des représentations graphiques
8. Introduction aux principes de statistiques inférentielles
9. Introduction aux différences entre moyennes (Test T) et l’examen des relations entre les variables (corrélation)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Maîtriser les concepts de base de la statistique permettant une analyse pertinente, critique et argumentée des données dans le champ des politiques économiques et sociales.
  • Problématiser des questions de recherche pertinente et les opérationnaliser de manière adéquate.
  • A partir de la lecture et de la compréhension correcte de tableaux et graphiques, synthétiser et présenter l’information.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA), cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.1., 1.2., 1.3)
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées (2.1., 2.2.)
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (3.1, 3.6, 3.7)
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle ou lors du premier cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours ou dans le contrat pédagogique.
Faculté ou entité
en charge