Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux différentes dimensions de l’apprentissage collectif : organisation des activités, prise de décision concertée, gestion de projets, régulation des apprentissages par le conflit socio-cognitif, gestion du temps et de la communication, dimension relationnelle et assertivité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Démontrer sa capacité de réflexivité sur son propre processus d’apprentissage en lien avec les AA cités. | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA), du programme FOPES, cette unité d’enseignement contribue au développement des AA suivants : AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel. (AA 6.5, 6.7, 6.8) |
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Contenu
Ces activités continues et encadrées amèneront les étudiant.es à confronter les expériences professionnelles et l'engagement des membres du sous-groupe aux contenus théoriques de chaque cours ;
- comprendre et approfondir les concepts abordés ;
- préparer les travaux pour les séances de cours ;
- finaliser les contrôles de connaissances individuelles et collectives ;
- analyser et résoudre les problèmes d'organisation du travail en groupe dans une perspective psychosociologique ;
- évaluer les processus individuels et collectifs et les activités de formation, préparer les séances et travaux des autres activités de soutien aux apprentissages.
Le cours est essentiellement constitué d’exercices pratiques en petits groupes constitués pour la réalisation des travaux collectifs de l’ensemble des activités de la formation. L’accompagnement des dynamiques collectives se portera sur la mise en place du groupe et l’élaboration d’une charte de fonctionnement, les principes de communication interpersonnelle, la gestion du temps, l’exercice de différents rôles au sein des groupes, l’analyse des situations conflictuelles sur base d’une description distinguant les faits, les représentations, les jugements et les émotions, les différentes modalités de prise de décision en groupe, l’auto-évaluation de la dynamique de groupe.
- comprendre et approfondir les concepts abordés ;
- préparer les travaux pour les séances de cours ;
- finaliser les contrôles de connaissances individuelles et collectives ;
- analyser et résoudre les problèmes d'organisation du travail en groupe dans une perspective psychosociologique ;
- évaluer les processus individuels et collectifs et les activités de formation, préparer les séances et travaux des autres activités de soutien aux apprentissages.
Le cours est essentiellement constitué d’exercices pratiques en petits groupes constitués pour la réalisation des travaux collectifs de l’ensemble des activités de la formation. L’accompagnement des dynamiques collectives se portera sur la mise en place du groupe et l’élaboration d’une charte de fonctionnement, les principes de communication interpersonnelle, la gestion du temps, l’exercice de différents rôles au sein des groupes, l’analyse des situations conflictuelles sur base d’une description distinguant les faits, les représentations, les jugements et les émotions, les différentes modalités de prise de décision en groupe, l’auto-évaluation de la dynamique de groupe.
Méthodes d'enseignement
Exercices pratiques basés sur l’apprentissage coopératif, les échanges et la co-construction de savoirs, les activités réflexives. Les activités sont accompagnées et encadrées en fonction des besoins par un.e conseiller.ère à la formation. Une attention est portée à la valorisation des acquis de l’expérience des étudiants au sein des activités.
Un accompagnement individuel pourra être proposé en fonction des situations.
Un accompagnement individuel pourra être proposé en fonction des situations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour valider l’activité, l’étudiant.e doit être présent.e aux activités et réaliser un portfolio réflexif transversal aux activités de soutien aux apprentissages dans lequel il.elle montre sa progression relativement aux AA visés. En cas de validation: octroi de la moyenne des notes de cours du programme annuel hors mémoire.
En cas de non-validation, des activités compensatoires sont précisées dans le contrat pédagogique de l’activité. La validation des crédits se fait sur base de la remise des travaux indiqués dans l’offre pédagogique, à remettre au plus tard pour la seconde session.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
En cas de non-validation, des activités compensatoires sont précisées dans le contrat pédagogique de l’activité. La validation des crédits se fait sur base de la remise des travaux indiqués dans l’offre pédagogique, à remettre au plus tard pour la seconde session.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Autres infos
Ces activités sont étroitement liées aux cours et aux tâches à réaliser pour les activités de soutien aux apprentissages. Par conséquent, le programme est construit et s’adapte en permanence avec le programme annuel de cours et la vie collective des groupes.
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Documentation et support disponibles sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge