Introduction aux dynamiques de travaux et projets collectifs

lopes1381  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Introduction aux dynamiques de travaux et projets collectifs
10.00 crédits
0 h + 50.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux différentes dimensions de l’apprentissage collectif : organisation des activités, prise de décision concertée, gestion de projets, régulation des apprentissages par le conflit socio-cognitif, gestion du temps et de la communication, dimension relationnelle et assertivité. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Démontrer sa capacité de réflexivité sur son propre processus d’apprentissage en lien avec les AA cités.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA), du programme FOPES, cette unité d’enseignement contribue au développement des AA suivants : 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel.  (AA 6.5, 6.7, 6.8)  
 
Contenu
Ces activités sont étroitement liées aux cours et aux différentes tâches collectives. Elles intègrent également la maîtrise des savoirs par chaque étudiant. Le programme est construit et s’adapte en permanence avec le programme de cours. 
Les informations sont disponibles dans le contrat pédagogique et sur le site moodle.
Méthodes d'enseignement
Pédagogie du projet, apprentissage coopératif, échange et co-construction de savoirs.
Les informations sont disponibles dans le contrat pédagogique et sur le site moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour valider l’activité, l’étudiant doit être présent à minimum 80% activités et réaliser un travail écrit individuel transversal aux activités de soutien aux apprentissages dans lequel il·elle montre son évolution relativement aux AA visés. En cas de validation : octroi de la moyenne des notes de cours du programme annuel (hors mémoire).
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Faculté ou entité
en charge