Projet de formation et pratiques réflexives

lopes1382  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Projet de formation et pratiques réflexives
3.00 crédits
0 h + 15.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Intégration de l’étudiant.e dans le dispositif de formation au terme du processus d’admission : 
Consolidation du projet de formation 
Partage et expérimentation d’outils de régulation collective en lien avec l’organisation du programme annuel 
Constitution de l’entité-groupe 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable de démontrer sa capacité de réflexivité sur son propre processus d’apprentissage en lien avec les AA cités.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme FOPES, cette unité d’enseignement contribue au développement des AA suivants : 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel.  (6.1, 6.5).
 
Contenu
Atelier de départ et coordinations pédagogiques visant :
- La prise de contact de l’étudiant.e avec ses pairs et avec l’environnement institutionnel, académique, pédagogique, informatique
- Le perfectionnement du projet de formation personnel : Identifier, formaliser et expliciter ses motivations, attentes, acquis d’expériences et parcours -passé, actuel et futur- aux plans personnel, professionnel et d’engagement citoyen, dans le champ social, politique, économique ou culturel.
- La décision d’engagement dans le processus de formation
- La formation à des pratiques d’intelligence collective
Méthodes d'enseignement
Séminaires d’entrée en formation et coordinations pédagogiques de suivi, accompagnés par les conseiller.es à la formation, modulés en fonction du périmètre des groupes.
Un accompagnement individuel pourra être proposé en fonction des situations.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour valider l’activité, l’étudiant doit être présent aux activités et réaliser un portfolio réflexif transversal aux activités de soutien aux apprentissages dans lequel l’étudiant montre sa progression relativement aux AA visés. En cas de validation : octroi de la moyenne des notes de cours du programme annuel hors mémoire. 
En cas de non-validation, des activités compensatoires sont précisées dans le contrat pédagogique de l’activité. La validation des crédits se fait sur base de la remise des travaux indiqués dans l’offre pédagogique, à remettre au plus tard pour la seconde session.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées par la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
Documentation et support disponibles sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge