Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Autoévaluation et réflexion, structuration de la pensée et de l’apprentissage individuel et collectif, écriture et lecture scientifiques, dynamique collective, communication et technique d’animation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Démontrer sa capacité de réflexivité sur son propre processus d’apprentissage en lien avec les AA précités. | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA), du programme FOPES, cette unité d’enseignement contribue au développement des AA suivants : A.A.2 Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (AA 2.1, AA 2.2.) A.A.6 Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel. (AA 6.1, 6.5, 6.8). |
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Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à l’organisation des coordinations pédagogiques, d’un conseil de fin d’année, de séminaires méthodologiques et thématiques.
Les Coordinations pédagogiques sont destinées à l’initiation à la dynamique de groupe, à la régulation des activités de formation et à la composition des sous-groupes.
De plus, les étudiant.e.s y élaborent le choix collectif du contenu des séminaires thématiques et méthodologiques avec le/la CF.
Le Conseil de fin d’année est destiné à l'évaluation individuelle et collective de l’année sur l’ensemble des cours.
Les séminaires méthodologiques sont destinés à l’acquisition d’outils ou de méthodes au service de l’apprentissage individuel ou collectif. Au niveau individuel : écriture et lecture, organiser ses idées, gestion du temps, outils numériques, outils de soutien à l’apprentissage. Au niveau collectif : relations interpersonnelles et groupales en situation d’apprentissage, organisation de la vie en groupe, outils collaboratifs.
Les séminaires thématiques sont destinés à la tenue de conférence/ateliers qui optent pour une approche systémique et transversale des questions sociétales émergentes tout en offrant des angles d’approches scientifiques.
Les Coordinations pédagogiques sont destinées à l’initiation à la dynamique de groupe, à la régulation des activités de formation et à la composition des sous-groupes.
De plus, les étudiant.e.s y élaborent le choix collectif du contenu des séminaires thématiques et méthodologiques avec le/la CF.
Le Conseil de fin d’année est destiné à l'évaluation individuelle et collective de l’année sur l’ensemble des cours.
Les séminaires méthodologiques sont destinés à l’acquisition d’outils ou de méthodes au service de l’apprentissage individuel ou collectif. Au niveau individuel : écriture et lecture, organiser ses idées, gestion du temps, outils numériques, outils de soutien à l’apprentissage. Au niveau collectif : relations interpersonnelles et groupales en situation d’apprentissage, organisation de la vie en groupe, outils collaboratifs.
Les séminaires thématiques sont destinés à la tenue de conférence/ateliers qui optent pour une approche systémique et transversale des questions sociétales émergentes tout en offrant des angles d’approches scientifiques.
Méthodes d'enseignement
Ateliers collectifs de soutien à l’apprentissage, pédagogie du projet, apprentissage coopératif, échange et co-construction de savoirs, rencontres avec des acteurs de terrain.
Un accompagnement individuel pourra être proposé en fonction des situations.
Un accompagnement individuel pourra être proposé en fonction des situations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour valider l’activité, l’étudiant doit être présent aux activités et réaliser un portfolio réflexif transversal aux activités de soutien aux apprentissages dans lequel l’étudiant montre sa progression relativement aux AA visés. En cas de validation: octroi de la moyenne des notes de cours du programme annuel hors mémoire.
En cas de non-validation, des activités compensatoires sont précisées dans le contrat pédagogique de l’activité. La validation des crédits se fait sur base de la remise des travaux indiqués dans l’offre pédagogique, à remettre au plus tard pour la seconde session.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées par la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
En cas de non-validation, des activités compensatoires sont précisées dans le contrat pédagogique de l’activité. La validation des crédits se fait sur base de la remise des travaux indiqués dans l’offre pédagogique, à remettre au plus tard pour la seconde session.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées par la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Documentation et support disponibles sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge