Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours couvrira les méthodes et objectifs de la politique économique. Des cas de politique économique seront analysés. Les applications porteront notamment sur les simulations des modèles économiques du Bureau du Plan ou d'autres organismes publics.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.1, 1.2, 1.3, 1.4). AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées (2.1, 2.2, 2.3, 2.4). AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culture (3.1, 3.2, 3.7). AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel (4.1, 4.2, 4.4). AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.1, 5.2, 5.4). AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (6.1, 6.3, 6.6, 6.7, 6.8). |
|
Contenu
Partant notamment des acquis du cours de macroéconomie, le cours de politique économique a pour objectif d’offrir une formation approfondie en étudiant les principaux débats de politique économiques actuels.
Chaque cours thématique est articulé autour de trois éléments : les principaux enjeux, les enseignements théoriques et les politiques.
Chaque cours thématique est articulé autour de trois éléments : les principaux enjeux, les enseignements théoriques et les politiques.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires
-Exposés « magistraux » avec des interactions avec les étudiants en fonction de l’actualité.
-Travaux individuels ou de sous-groupe
-Exposés « magistraux » avec des interactions avec les étudiants en fonction de l’actualité.
-Travaux individuels ou de sous-groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires sur base d’un examen individuel (oral ou écrit) à livre ouvert.
Autres infos
Le contrat pédagogique, présenté en début de cours complète les éléments présentés dans la fiche descriptive.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours
Bibliographie
-« Politique économique » d’Agnès Bénassy-Quéré, Jean Pisani-Ferry, Pierre Jacquet, Benoît Coeuré, 4° Edition, De Boeck Supérieur, 2017
Support de cours
- + Support PPT des présentations de cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)