Entreprise: contrôle, diagnostic et stratégie

lopes2211  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Entreprise: contrôle, diagnostic et stratégie
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à familiariser les étudiant.e.s avec les concepts fondamentaux de l’analyse stratégique et financière d’une organisation au sens large, de manière à porter un regard critique sur son mode de fonctionnement et sur son avenir compte tenu du contexte dans lequel elle évolue. 
  • Définition de la notion de stratégie et de ses différents niveaux ; 
  • Management stratégique et outils d’aide et à la mise en œuvre de décisions ; 
  • Comptabilité et diagnostic financier : analyse de la relation fondamentale de l’équilibre financier (ou de trésorerie), à partir de ses éléments constitutifs : le « fonds de roulement net », le « besoin en fonds de roulement » et la « position de trésorerie nette » et analyse de ratios, dits de « liquidité », de « rentabilité », …. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A l’issue de cette activité, les étudiant.e.s (en tant que salarié.e, citoyen.ne, …) auront pris conscience de la nécessité d’opérer une analyse stratégique et financière de tout type d’organisation et de son contexte ;  
  • Ils.elles seront capables de récolter les informations de l’environnement intérieur à l’organisation et de l’environnement extérieur pour établir un diagnostic ; 
  • Ils.elles seront capables de décoder l’information comptable disponible (essentiellement sous la forme de « comptes annuels ») pour poser un diagnostic nuancé sur la santé financière de l’organisation, et pour aussi rendre possible un dialogue avec les parties concernées ;  
  • Ils.elles seront à même prendre en compte les limites des méthodes d’analyse employées, d’où une confrontation des analyses chiffrées à la réalité qualitative du terrain ; 
  • Ils.elles pourront s’impliquer dans un processus de travail collectif et une construction active des connaissances.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : 
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale. (AA 1.1, AA 1.2, AA 1.4) 
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (AA 2.1, AA 2.3, AA 2,4.) 
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel. (AA 3.1, AA 3.2, AA 3.3, AA 3.4, AA 3.5, AA 3.6, AA 3.7). 
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (AA 4.1, AA 4.2) 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel. (AA 6.2, AA 6.3, AA 6.4, AA 6.5, AA 6.6, AA 6.7) 
 
Contenu
- Définition de la notion de stratégie et de ses différents niveaux ;
- Initiation au management stratégique et aux outils d'aide à la mise en œuvre de décision ;
- Initiation au diagnostic budgétaire et financier.
Méthodes d'enseignement
Le cours combine cours magistraux, lectures préalables, études de cas et travaux de groupe. Une participation active des étudiants est attendue afin d'encourager le partage d'expérience.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours visant l'appropriation des concepts et la mise en pratique des théories et notions abordées, l'évaluation se composera de deux parties : 1) un travail écrit collectif pour la partie "diagnostic financier" et 2) un travail collectif consistant en la confection d'un poster à présenter oralement pour la partie "diagnostic stratégique".
La réussite des deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement.  Une note d'échec dans l’une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE. 
 
En cas d'échec en première session, le sous-groupe présente un nouveau travail collectif en seconde session.
 
En cas d'absence de participation (active) d'un.e étudiant.e à un travail collectif alors que celui-ci est réussi, l'étudiant.e concerné.e présente un nouveau travail individuel en seconde session. 
 
Le mode d'évaluation détaillé est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
Les slides, études de cas et lectures seront disponibles sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Bibliographie
G. Johnson, R. Whittington, K. Scholes,, D. Anguin, P. Regner, Stratégique, Pearson France, 2020.
K. Cerrada, Y. De Rongé, M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, Principes, applications et exercices, De Boeck, 2019, 3ème édition
Support de cours
  • Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique et documents distribués pendant les cours
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)