Finances et institutions publiques

lopes2212  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Finances et institutions publiques
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours présente les diverses techniques de financement de l’Etat fédéral, des entités fédérées et des pouvoirs locaux. Il analyse leur impact monétaire ainsi que leurs incidences sur les ménages et les entreprises. Il analyse les mécanismes d’allocation des ressources entre pouvoirs nationaux, régionaux et communautaires ainsi qu’entre départements ou projets. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre, analyser et évaluer les institutions et les mécanismes et décisions politiques en matière de finances publiques, aux divers niveaux de pouvoir. Il.elle maîtrisera les principaux outils économiques et institutionnels destinés à appréhender, dans le contexte historique, le fonctionnement et les finances des pouvoirs locaux (commune et CPAS), régionaux et communautaires belges, dans le cadre fédéral et européen, et les politiques menées en la matière. Il.elle sera à même de poser une évaluation sur base des critères de justice distributive, d’efficience et de contrôle politique. 
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.1, 1.2., 1.3., 1.4).
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées (2.1, 2.2).
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (3.4, 3.5, 3.6). 
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel (4.1, 4.2).
AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.1, 5.4).
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel ( 6.2, 6.3, 6.5, 6.7). 
 
Contenu
- le rôle et les fonctions de l'Etat dans l'économie;
- un aperçu du cadre institutionnel belge (jusqu'au niveau local) ;
- les recettes et les dépenses des différents niveaux de pouvoir et de la sécurité sociale (en prenant comme exemple principal le secteur local), ainsi que la question des soldes budgétaires et de leur financement (dette publique, charges d'intérêt, ...);
. les motivations et les effets des instruments budgétaires et fiscaux.;
- un cadre d'analyse des politiques budgétaire et fiscale.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné en présentiel et/ou à distance en fonction des raisons sanitaires. Cours de 30 h. Exposé général appuyé par des exemples et exercices et articulé avec un travail de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe portant sur l'analyse budgétaire d'une ou plusieurs communes ou d'une politique publique (locale, régionale, communautaire ou fédérale) sur la base des consignes données. Ce travail doit faire l'objet d'une présentation orale au cours de laquelle tout membre du groupe peut être interrogé sur le travail (y compris les concepts mobilisés dans celui-ci).
En fonction de circonstances, l'évaluation peut se limiter au travail de groupe ou la présentation peut se faire à distance.
En cas d'absence répétée, un test sur la matière, de 30 questions de type QCM, sera demandé.
En seconde session, l'évaluation consiste en un examen écrit sur la matière vue au cours, consistant en des QCM (10/20) et une ou pluisuers questions ouvertes (10/20).
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.
Ressources
en ligne
Les étudiant.e.s sont invités à consulter la page Moodle du cours.
Bibliographie
Voir la page Moodle du cours.
See the Moodle page of the course.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)