Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Racines et émergence du débat écologique dans l'espace public.`- Economie et écologie : la place de la dimension écologique dans les théories économiques (indicateurs, contenus et pratiques).- Ecologie et social : originalité et conformité du discours écologique avec les différents courants de pensée concernant les politiques sociales et de revenus.- Ecologie, culture et action politique : apport de la démarche écologique dans les modes d'action politique (décentralisation, participation directe, référendum).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.1, 1.2.). AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.1, 2.5). AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (3.1, 3.7). AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (4.3). AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.1, 5.4). AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel ( 6.2, 6.5, 6.6, 6.7). |
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Contenu
✓ Familiariser les étudiant.e.s avec la pensée écologique dans sa complexité et ses différents courants et comprendre ses racines multiples.
✓ Préciser les différents aspects théoriques, éthiques et politiques de la question écologique, les tensions qu’elle exprime et les acteurs socio-économiques, politiques et culturels qui produisent des discours et développent des pratiques autour de cette question.
✓ Fournir des repères théoriques et empiriques et des outils d'analyse permettant d'appréhender de manière critique les questions économiques et sociales actuelles ainsi que son propre rapport à la question écologique.
✓ Préciser les différents aspects théoriques, éthiques et politiques de la question écologique, les tensions qu’elle exprime et les acteurs socio-économiques, politiques et culturels qui produisent des discours et développent des pratiques autour de cette question.
✓ Fournir des repères théoriques et empiriques et des outils d'analyse permettant d'appréhender de manière critique les questions économiques et sociales actuelles ainsi que son propre rapport à la question écologique.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront essentiellement en présentiel, éventuellement à distance si les conditions le requièrent.
Des cours ex cathedra sont prévus mais une place importante est accordée aux interactions avec les étudiant.e.s et entre ces dernier.e.s.
Des lectures sont données pour approfondir certains points du programme et alimenter la discussion.
Le détail des modalités figure sur le site Moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Des cours ex cathedra sont prévus mais une place importante est accordée aux interactions avec les étudiant.e.s et entre ces dernier.e.s.
Des lectures sont données pour approfondir certains points du programme et alimenter la discussion.
Le détail des modalités figure sur le site Moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s sont évalué.e.s en présentiel (éventuellement à distance si les conditions le requièrent) sur base :
- d'un examen écrit ;
- ou éventuellement d'une autre modalité qui sera communiquée aux étudiant.e.s si les conditions le requièrent.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours et informations figurent sur le site Moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Bibliographie
Des textes d'auteurs et autrices classiques seront communiqués en début de cours et tout au long de celui-ci, ainsi que des ouvrages de référence sur divers aspects de la pensée écologique. Une attention particulière sera donnée à l'accessibilité (en ligne notamment) des textes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)