Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1/ Les concepts fondamentaux nécessaires à l'analyse des PES dans une perspective de genre, notamment la manière dont le genre fonctionne en tant que structure sociale, ainsi que sa relation avec d'autres structures sociales : « race », classe et handicap (intersectionnalité).
2/ Les principaux courants de pensée qui fondent les études de genre
3/ La sensibilité de l’élaboration des PES au genre et leurs effets sur les bénéficiaires dans une persepctive de genre. Nous nous concentrerons sur les typologies sexuées des États-providence et sur l'importance des variétés de capitalisme pour les inégalités de genre dans le travail, les organisations (entreprises ou institutions) et les familles. Nous passerons en revue plus particulièrement les politiques du travail et de la famille. Le cours offrira un aperçu comparatif axé sur l’étendue de la couverture sociale et sur les rôles des Etats, des employeur.ses, du féminisme d'État et des mouvements de femmes organisés dans la réduction des inégalités entre sexes et la promotion d'idéologies égalitaires en matière de bien-être.
4/ Le care comme analyseur des nouveaux besoins liés au vieillissement et au risque de perte d’autonomie. Nous verrons les différentes façons d’y répondre. Nous inscrirons cette réflexion dans les modèles de migration mondiale là où ils croisent les régimes d’Etat Providence nationaux.
2/ Les principaux courants de pensée qui fondent les études de genre
3/ La sensibilité de l’élaboration des PES au genre et leurs effets sur les bénéficiaires dans une persepctive de genre. Nous nous concentrerons sur les typologies sexuées des États-providence et sur l'importance des variétés de capitalisme pour les inégalités de genre dans le travail, les organisations (entreprises ou institutions) et les familles. Nous passerons en revue plus particulièrement les politiques du travail et de la famille. Le cours offrira un aperçu comparatif axé sur l’étendue de la couverture sociale et sur les rôles des Etats, des employeur.ses, du féminisme d'État et des mouvements de femmes organisés dans la réduction des inégalités entre sexes et la promotion d'idéologies égalitaires en matière de bien-être.
4/ Le care comme analyseur des nouveaux besoins liés au vieillissement et au risque de perte d’autonomie. Nous verrons les différentes façons d’y répondre. Nous inscrirons cette réflexion dans les modèles de migration mondiale là où ils croisent les régimes d’Etat Providence nationaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme XXX, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.2., 1.4). AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5). AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (3.2, 3.7). AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.1, 5.4) AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel ( 6.2, 6.5, 6.8) . |
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Contenu
Le cours comporte 3 parties :
- une première partie proposera une vue d'ensemble de ce que sont les études de genre et de leur genèse, dans leur rapport privilégié mais complexe avec les différentes vagues de la théorisation et de la pratique féministes. S’agissant d’un cours d’introduction, il s’agira de présenter les concepts clés et de mieux saisir, dans une perspective socio-historique, les débats qui traversent ce champ d'études pluriel.
- une deuxième partie présentera des résultats de recherche saillants dans des champs thématiques emblématiques (socialisation, travail et emploi, etc…). Le cours prendra comme perspective les rapports de pouvoir qui mènent à la construction des différences et inégalités sociales entre les sexes sur des terrains empiriques.
- une troisième partie abordera la manière dont les politiques économiques et sociales contribuent à façonner le genre et inversément, et les conditions dans lesquelles elles permettent de réduire les inégalités de genre.
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur :
- Des exposés thématiques de l’enseignant·e et/ou d’invité·e·s.
- Des lectures couvrant les différents thèmes évoqués ci-dessus.
- Des échanges entre pairs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés par deux voies:
En deuxième session, seule.s la ou les parties de l’examen en échec doit/doivent être représenté.es. Les modalités de la deuxième session d’examen sont identiques à la première session en ce qui concerne le travail individuel. Pour le travail collectif, il pourra être remplacé par un travail individuel de même nature.
- Un compte-rendu de conférence (travail individuel): il fait état des exposés et des échanges qui ont lieu durant la conférence et propose le point de vue de l’étudiant.e sur les propos tenus. Dans cette partie plus personnelle, des liens seront faits avec la matière du cours (5 points). La conférence visée doit faire l’objet d’une approbation par l’enseignante au préalable. Le travail ne dépassera pas 2 pages (8 points).
- Une analyse de politique économique et sociale (travail collectif) de 10 pages maximum (sans compter la bibliographie et les annexes) à finaliser pour la dernière séance de cours. Elle porte sur un sujet d’actualité vu au cours et intègre les savoirs interdisciplinaires étudiés. Elle est travaillée collectivement en cours et fera l’objet d’une présentation lors de la dernière séance (12 points).
En deuxième session, seule.s la ou les parties de l’examen en échec doit/doivent être représenté.es. Les modalités de la deuxième session d’examen sont identiques à la première session en ce qui concerne le travail individuel. Pour le travail collectif, il pourra être remplacé par un travail individuel de même nature.
Autres infos
À l’issue du cours, les étudiant·e·s seront notamment capables de :
- lire de façon approfondie, comprendre et synthétiser le contenu d’articles et d’ouvrages mobilisant le genre dans l’analyse des politiques économiques et sociales en identifiant en particulier la contribution de l’approche de genre à la problématique et les risques liés à l’absence de prise en compte du genre,
- démontrer une connaissance approfondie de la façon dont le genre façonne (au moins un) les domaines empiriques privilégiés du cours,
- formuler une question de recherche originale en mobilisant le genre et la traiter,
- identifier la littérature appropriée (bibliographie), sélectionner des concepts/théories et justifier de leur rapport avec le genre,
- écrire dans un langage scientifique en utilisant un code épicène.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)